Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des chrysanthèmes
Lorsqu’en septembre la plupart des plantes fleuries commencent à battre en retraite, le chrysanthème resplendit de tout son éclat. La fraîcheur de l’automne est vraiment bénéfique à ses fleurs, car le chrysanthème aime certes la lumière, mais n’apprécie pas les emplacements trop chauds et ensoleillés, au risque d’altérer la splendeur de sa floraison en quelques jours. Un emplacement mi-ombre est précisément adapté aux chrysanthèmes en bac ou en pleine terre, pour la plus longue floraison possible.
Toutefois le chrysanthème a fort à faire avec un des défis de l’automne : les pluies continues abîment les fleurs et les racines de la plante. Veillez donc à ce que la terre soit bien drainée à l’emplacement choisi afin de prévenir toute formation d’humidité stagnante. Pour les chrysanthèmes en bac, installez-les de préférence contre le mur de la maison ou sous un auvent, afin que les fleurs ne pâtissent pas trop de la pluie qui risquerait à la longue de les faire pourrir.
La plantation de chrysanthèmes en pleine terre n’est intéressante que pour les variétés vivaces. Pour résister à l’hiver, ces fleurs d’automne doivent pouvoir avoir le temps de s’installer. Il convient donc de planter les chrysanthèmes en terre dès le printemps, soit bien avant la floraison. La vivace aura ainsi suffisamment de temps avant l’été pour développer de robustes racines. Le critère le plus important pour une bonne longévité des chrysanthèmes dans un massif est un sol bien drainé. Des sols limoneux à argileux ou fortement tassés doivent être impérativement ameublis par un apport de gravier fin ou de sable avant la plantation de chrysanthèmes, au risque que l’humidité des mois d’hiver ne provoque une pourriture racinaire.
Les chrysanthèmes en bac peuvent être plantés en août ou en septembre - juste à temps pour le début de la floraison. Veillez impérativement lors du choix du pot à ce que l’excès d’eau puisse s’écouler facilement. Une couche d’éclats de terre cuite ou de graviers au fond du pot évite aux trous de drainage de se colmater. Le substrat doit être également bien perméable et riche en nutriments. Il peut de même s’avérer judicieux d’ameublir le terreau en apportant un peu de sable.
Les chrysanthèmes d’automne sont très difficiles à conserver durant l’hiver, car ils sont très gélifs. Ils sont en outre appelés plantes de jours courts. Ce qui signifie qu’ils ne fleurissent que lorsque la durée du jour est inférieure à 10 heures
Entretenir correctement
Entretenir les chrysanthèmes
L'arrosage de cette fleur d’automne demande un certain doigté. Durant les mois d’automne bien pluvieux, il n’est parfois absolument pas nécessaire de les arroser. Si au contraire, il fait encore chaud et sec, les chrysanthèmes en pleine floraison peuvent avoir vraiment soif. Par principe : arrosez uniquement en fonction des besoins et n’arrosez jamais en pluie, mais toujours directement au niveau de la motte. Car il est fréquent que leur croissance soit si dense, qu’ils pourrissent rapidement en cas d’humidité trop forte, que ce soit du fait des arrosages ou de la pluie.
L'absence de pluie stimule la magnificence de la floraison des chrysanthèmes. Il est donc préférable d’installer les plantes en bac sous un auvent ou à l’abri contre un mur de maison. Si vous avez planté un exemplaire en pleine terre, éclaircissez-le tout de suite après plantation afin qu’il puisse mieux sécher après une averse. Puis supprimez toutes les parties végétales inférieures en contact avec le sol. La suppression des fleurs fanées est également importante, afin que l’eau de pluie ne stagne pas simplement sur la masse fleurie, provoquant le pourrissement de ces dernières entre les boutons fraîchement formés.
En pleine terre :
Les chrysanthèmes ont un besoin très élevé en nutriments. Il n’est toutefois pas nécessaire de fertiliser les plantes annuelles servant de décoration à l’automne. Les nutriments présents dans le substrat suffisent amplement pour la courte durée de vie de ces plantes. Quant aux variétés de chrysanthèmes vivaces plantés en massif, il est essentiel d’apporter un engrais de démarrage au printemps, lorsque la plante a besoin de forces pour redémarrer après l’hiver. Vous pouvez incorporer superficiellement dans la terre un engrais à libération prolongée pour plantes de massif et en bacs ou vivaces. Effectuez une deuxième fertilisation enrichie en potassium en juillet pour stimuler la mise à fleurs du chrysanthème.
En bac :
Pour former une belle masse de fleurs, les chrysanthèmes vivaces cultivés en bac ont besoin de beaucoup de nutriments. Un engrais de démarrage après l’hivernage est ici aussi décisif. Comme les apports en nutriments et l’activité du sol sont limités, il est préférable de fertiliser vos chrysanthèmes régulièrement avec un engrais liquide pour plantes fleuries ou plantes cultivées en bac ou en balconnière. Le besoin en nutriments augmente parallèlement à l’opulence de la floraison : en mai et juin deux fertilisations par mois suffisent amplement, dès que les premiers boutons se forment en août, faites un apport d’engrais une fois par semaine dans l’eau d’arrosage. Avant chaque fertilisation contrôlez toujours si la plante absorbe bien les apports liquides et réduisez-les si nécessaire.
En ce qui concerne les chrysanthèmes annuels, il suffit d’ôter régulièrement les fleurs fanées et de veiller à ce que le port ne soit pas trop compact, au risque que la plante ne pourrisse sous sa propre masse foliaire. Il faut donc l’éclaircir si besoin est.
Les chrysanthèmes vivaces en bac ou en pleine terre doivent être en outre taillés au printemps. Durant l’hiver, laissez impérativement sur la plante les parties végétales fanées, car elles constituent une précieuse protection contre le gel avant le redémarrage. Lorsque les premiers rameaux verts pointent en dessous, vous pouvez rabattre les chrysanthèmes à raison d’un tiers de leur hauteur de végétation initiale.
Si les chrysanthèmes vivaces perdent au fil des ans leur port compact, il est possible d’intervenir en pinçant légèrement la plante durant l’été jusqu’à formation des premiers boutons. La suppression des premières mises à fleur permet également de forcer le chrysanthème à avoir un port compact, plus ramifié.
En pleine terre :
Plantés dès le printemps, les chrysanthèmes en pleine terre ont besoin d’une protection adéquate contre le gel durant l’hiver. Il est néanmoins déconseillé de les protéger par du feuillage ou du mulch, car ils sont susceptibles de pourrir très rapidement sous celui-ci. La meilleure protection hivernale des chrysanthèmes en pleine terre est donc une couverture de brindilles de sapin ou un non-tissé, des matériaux qui ne conservent pas l’humidité.
En bac :
Il est déconseillé d’hiverner à l’air libre les chrysanthèmes cultivés en bac. Ces plantes sensibles à l’humidité stagnante recevront trop d’humidité et risquent de pourrir ou de geler complètement dans leur pot. Il est donc préférable de les hiverner dans une serre non chauffée, un garage ou un abri de jardin. À la rigueur, un hivernage sous un auvent avec une protection par un non-tissé peut convenir.
La méthode la plus simple pour multiplier les chrysanthèmes vivaces est par division de la motte au printemps avant le redémarrage. Si vous avez une plante particulièrement robuste et florifère, il peut s’avérer aussi judicieux de la multiplier par bouturage, cette méthode présentant l’avantage notable que chaque bouture reproduit à l’identique les propriétés positives de la plante-mère.
Éliminez régulièrement les tiges fanées pour prolonger la saison de floraison des chrysanthèmes.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits pour un entretien optimal de vos chrysanthèmes