Caractéristiques
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter des poivrons
Le poivron est un véritable adorateur du soleil - pas étonnant puisqu’il est originaire d’Amérique Centrale et du Sud ! Un emplacement ensoleillé et abrité sur un balcon exposé au sud, ou contre un mur sud dans le jardin lui est extrêmement bénéfique. Si vous souhaitez faire le bonheur de cette plante, cultivez-là sous serre ou tunnel de forçage. Car ces modes de culture présentent les meilleures conditions nécessaires à une récolte abondante et savoureuse.
En outre, le poivron apprécie particulièrement les sols perméables, meubles et riches. Ceux-ci peuvent être amendés avec du compost et de la corne broyée. Et même sur les petits balcons ou terrasses, il est possible de les cultiver. Il existe par exemple des variétés à port compact, mesurant à peine 30 centimètres, et donc adaptées aux petits pots, massifs ou balconnières.
Petit conseil : vous pouvez aussi réchauffer le sol en posant un film de paillage noir et favoriser ainsi la meilleure fructification possible.
Vous ne souhaitez pas acheter de jeunes plants forcés, mais expérimenter par vous-même la métamorphose d’une fine graine en petite plante ? Nous avons alors rassemblé pour vous les points essentiels pour le semis de poivrons. Notez toutefois que cette petite plante passera un long moment sur le rebord de fenêtre entre le moment où elle sera semée dès fin février jusqu’à mi-mai après les saints de glace où elle pourra être repiquée. Prévoyez donc suffisamment de place si vous souhaitez semer plusieurs plants.
Conseil : si vous souhaitez cultiver des piments forts, commencez les semis dès janvier. Les piments antillais en particulier ont besoin de beaucoup de temps entre la germination et la première récolte. Pour pouvoir profiter d’une récolte abondante de piments, il est conseillé de les semer début janvier (et d’utiliser de préférence une lampe horticole).
Voici comment procéder :
Une fois que la première paire de feuilles (cotylédons) apparaît, vous pouvez commencer à repiquer les poivrons. Pour ce faire, extrayez-les précautionneusement de la terrine et transplantez-les dans des pots plus grands d’un diamètre de 12 à 14 centimètres. Mélangez de préférence un terreau riche pour légumes à du substrat de culture pauvre pour offrir les premiers nutriments aux petites plantes. Une fois les plantules transplantées, tassez fermement et arrosez copieusement pour faciliter leur enracinement. Jusqu’à la plantation en mai, vous pouvez les installer à un emplacement chaud et ensoleillé.
Si les températures sont déjà estivales en avril, vous pouvez déjà les habituer à leur futur environnement et faciliter leur acclimatation en les sortant pendant quelques heures à mi-ombre au jardin ou sur le balcon. Il convient d’éviter encore le soleil direct de midi, car les jeunes plants doivent d’abord s’habituer progressivement pour ne pas subir de brûlures. Une fois les risques de gelées tardives passés et si les jeunes plants de poivron se sont bien enracinés, il est enfin temps de les sortir sur le balcon, sous serre ou dans le jardin !
Dès la mi-mai voici venu le temps de la transplantation ! Le moment est alors venu d’installer au grand air les plantules ou les jeunes plants achetés. Comme les poivrons sont des plantes gourmandes et préfèrent une terre riche, il est conseillé d’ameublir le sol avant plantation et d’y apporter de l’engrais longue durée pour légumes ou un terreau riche, spécial potager afin d’offrir aux plantes suffisamment de nutriments pour un bon démarrage. Un engrais à la laine de mouton est conseillé, car il stocke l’eau et protège la plante du dessèchement. Au moment de la plantation, il faut veiller à repiquer les plantes jusqu’aux cotylédons et à respecter un écartement de 45 cm sur le rang et d’au moins 60 cm entre les rangs. Suivez de préférence les indications portées sur l’étiquette des plantes.
Même en l’absence de jardin, il n’est pas nécessaire de renoncer aux délicieux poivrons ! Ils peuvent en effet être tout à fait cultivés en pot. Choisissez pour ce faire un bac le plus grand possible et remplissez-le de terreau potager riche en nutriments. Selon sa variété, le poivron peut mesurer de 20 à 120 centimètres, raison pour laquelle il faut bien se renseigner sur celui-ci.
Les variétés naines peuvent être, par exemple, facilement cultivées sur un balcon, tandis que des variétés plus grandes ont besoin de nettement plus de place. En l’absence d’humidité stagnante, percez quelques trous au fond du bac pour éviter qu’elle ne s’installe. Installez de préférence le bac sous un toit afin de protéger le poivron de la pluie.
Conseil : indépendamment du lieu où vous cultivez le poivron, il faut impérativement le tuteurer, pour éviter qu’il ne se casse. Plantez un bâton de bambou dans le sol et attachez-y le poivron avec un fil, mais sans serrer.
Le terme de « poivron » recouvre en général les piments doux de l’espèce Capscicum annuum, qui comprend également les fruits tels que le piment fort, le piment jalapeño ou le piment pepperoni.
Entretenir correctement
Entretenir les poivrons
Le poivron a besoin de beaucoup d’eau pour former ses fruits. La terre est susceptible de se dessécher rapidement, surtout en été. C’est pourquoi il faut tester avec le doigt si la plante doit être arrosée. Mettez un doigt en terre : si elle est humide, patientez un peu avant d’arroser, mais si elle est déjà sèche, arrosez-la. Il se peut qu’en été, il faille arroser les poivrons quotidiennement. Arrosez toujours la terre et non en pluie sur les feuilles, au risque de les brûler rapidement.
En bac ou en pleine terre, il faut impérativement fertiliser le poivron pour qu’il fructifie abondamment ! Car le poivron fait partie des plantes gourmandes et requiert donc beaucoup de nutriments. Si vous cultivez le poivron en bac, utilisez un engrais liquide. Ajoutez ce dernier toutes les deux semaines environ à l’eau d’arrosage en respectant les instructions marquées sur l’emballage. Vous pouvez aussi choisir un engrais longue durée, qui sera plutôt destiné aux poivrons cultivés en pleine terre.
Dès la mi-juillet, l’heure de la récolte a sonné. Le moment exact dépend toutefois du niveau de maturité souhaité. Le choix vous appartient : ils peuvent être récoltés soit encore complètement verts soit rouge foncé, mais dans ce cas ils ne seront prêts que vers fin juillet. La récolte peut aussi dépendre des conditions météorologiques :s’il fait plutôt frais, la plante formera ses fruits moins vite que si le temps est chaud. Utilisez un couteau aiguisé et coupez les poivrons directement sur la tige. Il est déconseillé de les arracher de la tige qui est extrêmement robuste et ne permet pas de cueillir les poivrons simplement à la main.
Petit conseil pour une récolte plus abondante : pincez le bouton terminal. Il s’agit de la première fleur, située quasiment à l’extrémité de la tige principale dans une ramification. En supprimant celle-ci, le poivron peut insuffler encore un peu plus de force dans sa croissance et produire par la suite plus de fruits.
Il est tout à fait possible que les poivrons soient infestés de pucerons, une invasion souvent liée aux températures trop fraîches, à une fertilisation excessive, à un manque de lumière ou à une plantation insuffisamment espacée. Une solution consiste souvent à doucher les plantes concernées ou à récolter les pucerons à la main pour les mettre à la poubelle. En cas de forte infestation, nous vous conseillons d’utiliser un produit phytosanitaire à base d’huile de colza ou de neem.
D’autres articles pour votre potager
Comment entretenir les poivrons