Caractéristiques
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter l’aubergine
L'aubergine est originaire d'Inde orientale où elle est cultivée depuis près de 4000 ans. Les plus connues sont probablement les aubergines brillantes violet foncé, que l'on trouve dans la plupart des supermarchés. Mais en plus des fruits classiques sombres et piriformes, il existe de nombreuses autres variétés d'aubergine qui se déclinent dans les formes et couleurs les plus diverses. Il existe par exemple des aubergines oblongues ou ovoïdes, vertes, jaunes, rouges ou blanches. Les fruits zébrés sont également remarquables.
L'aubergine est en Europe depuis le XVe siècle, une composante importante de la cuisine méditerranéenne. Les principaux pays de culture sont, en plus de l'Espagne, des pays tels que la Chine, l'Inde ou la Turquie. Car ces pays ont tous quelque chose en commun : beaucoup de soleil et des températures élevées - un paradis pour l'aubergine, avide de chaleur !
Les aubergines sont de véritables adoratrices du soleil. Sans chaleur ni soleil, elles ne donnent rien. Elles n'apprécient pas les températures égales ou inférieures à 15 °C, ce qui se répercute sur leur croissance. En outre, elles apprécient les emplacements à l'abri du vent et de la pluie.
Si vous souhaitez en planter dans le jardin, choisissez un lieu devant un mur sud abrité ou sur un balcon couvert, exposé au sud. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi cultiver l'aubergine sous serre. Car, à 20 à 25 °C, les conditions sont optimales. Il est toutefois important d'aérer régulièrement, car la croissance peut aussi laisser à désirer avec des températures supérieures à 30 °C. En outre, l'hygrométrie ambiante augmente sous serre lorsque les lucarnes sont fermées, ce qui n'est pas du tout pour plaire à l'aubergine, en raison du fait aussi que cette situation favorise les maladies fongiques. Il est donc impératif d'aérer régulièrement ! De plus, il faut respecter un écartement suffisant par rapport aux autres plantes, pour que l'air puisse circuler.
Les aubergines prospèrent sur un sol meuble et humifère, qui se réchauffe rapidement. Des sols glaiseux, limoneux ou légèrement sableux sont bien adaptés. L'aubergine peut également être cultivée en culture mixte multicolore avec d'autres légumes ou herbes aromatiques. Il faut toujours veiller à ce qu'elles puissent prendre leurs aises et ne soient pas gênées par d'autres légumes plus vigoureux.
L'aubergine prend son temps avant de pouvoir être récoltée. C'est pourquoi il faut dans tous les cas faire preuve de patience et semer l'aubergine dès mi-février.
Pour que les graines d'aubergine germent, elles ont à présent besoin d'humidité et de chaleur. Veillez à ce que la terre soit en permanence légèrement humide et que les températures soient comprises entre 20 et 25 °C. En règle générale, les premières plantules apparaissent en cinq à 14 jours.
Conseil : si le soleil joue encore l'arlésienne en février, nous vous conseillons d'utiliser une lampe horticole.
Quatre semaines après le semis, la première paire de cotylédons s'est formée. Il est alors temps de repiquer les plantules, c'est-à-dire de les isoler et de les installer dans des pots plus grands. Pour cela choisissez un pot de neuf à douze centimètres de diamètre et remplissez-le d'un terreau légumes et fruits riche en éléments nutritifs afin d'alimenter suffisamment les aubergines durant leur croissance.
Déterrez précautionneusement les aubergines avec leur motte - vous pouvez vous aider d'un cure-dent ou d'un crayon - et installez-les dans leur nouveau récipient. Après repiquage, tassez bien les aubergines et arrosez-les avec précaution. Puis remettez-les à un endroit clair sur le rebord de fenêtre.
Vous pouvez repiquer les aubergines seulement à partir de mi-mai, une fois les saints de glace passés. S'il fait déjà 23 ou 24 °C dehors fin avril, il est possible de sortir les aubergines en journée pour les habituer à leur futur environnement. Un emplacement ensoleillé est optimal, tout en évitant au début le soleil direct de midi. Si les basses températures ne sont plus à craindre en mai, et que les jeunes aubergines se sont bien enracinées dans leur pot, il est enfin possible de les repiquer ! Ce déménagement est aussi conseillé pour les jeunes plants achetés en jardinerie.
Les aubergines ont besoin de suffisamment de place, pour pouvoir bien se développer. Prévoyez au potager ou sous serre une surface de 40 x 40 cm minimum par plant. Avant de planter l’aubergine, préparez le sol. Ameublissez-le quelque peu et incorporez au sol un engrais longue durée ou du compost, pour bien nourrir la plante dès le début. Puis installez l'aubergine dans le trou de plantation et tassez la terre. Il faut ensuite arroser le jeune plant.
Si vous avez un balcon ou une terrasse ensoleillée, les aubergines peuvent être cultivées en pot. Ici aussi : la plante a besoin de place. Le bac de plantation doit avoir une capacité minimale de 10 litres. Suivez de préférence les indications portées sur l’étiquette des plantes. Il existe aussi des cultivars qui demandent moins de place.
Quelle que soit la taille, le pot doit être doté de trous de drainage pour laisser l'eau s'évacuer et éviter ainsi l'humidité stagnante. Déposez pour ce faire quelques éclats de terre cuite ou d'argile expansée au fond du bac. Puis ajoutez du terreau spécial potager nutritif et de haute qualité pour y planter l'aubergine.
Les aubergines doivent être de préférence tuteurées dès le début. Les parties souples de la plante ne peuvent généralement pas porter leurs propres fruits et ont donc besoin d'un tuteur.
Entretenir correctement
Entretenir les aubergines
L'aubergine fait partie des plantes à forts besoins hydriques. Arroser régulièrement est donc impératif pour pouvoir récolter de délicieux fruits. Si elles ne sont pas assez arrosées, elles resteront plus petites que prévu. Un paillage au sol permet de limiter l'évaporation d'eau, pour leur plus grand bénéfice. À l'instar des tomates, l'aubergine n'aime pas être arrosée sur les feuilles et les fruits - il faut donc l'arroser directement au pied.
En dépit de ce fort besoin hydrique, la plante est sensible à l'humidité permanente. Ce qui signifie qu'il faut impérativement éviter l'humidité stagnante, pour ne pas risquer de pourriture racinaire. Ceci est surtout important pour la culture en bac. Videz toujours le cache-pot de l'eau d'arrosage en excès, ou prévoyez un drainage par des trous.
Les aubergines aiment les sols riches. Vous pouvez donc incorporer du compost dans le sol de la serre pour l’amender efficacement avant la plantation, un engrais longue durée spécial est également parfait pour nourrir les plantes à long terme. Fertilisez régulièrement cette plante gourmande après la plantation. Par ailleurs : en cas de forte carence nutritive, les feuilles de l'aubergine jaunissent. Il est alors urgent de la fertiliser !
En principe, l'aubergine est peu vulnérable aux ravageurs et maladies. Elle doit parfois lutter contre les pucerons. Les plantes affaiblies sont justement un mets de prédilection pour ces petits insectes suceurs, au vrai sens du terme. Si vous découvrez des pucerons, essayez d'abord de les récolter à la main ou de brumiser la plante avec précaution. Si l'infestation est trop avancée, vous pouvez recourir à un produit phytosanitaire à base d'huile de colza ou de margousier (neem).
Les aleurodes sont les autres ravageurs susceptibles d'attaquer les aubergines cultivées sous serre. En cas de doute, utilisez des pièges jaunes. Ils vous permettront d'identifier rapidement l'infestation. Les ichneumons permettent par exemple de lutter contre les aleurodes. Par ailleurs, les produits phytosanitaires à base d'huile de margousier et de colza sont également efficaces.
La maladie fongique la plus fréquente des aubergines est la pourriture grise. Une prévention très efficace consiste à ne pas arroser la plante en pluie, de lui prévoir suffisamment de place et d'aérer régulièrement la serre.
La couleur soutenue et la peau brillante indiquent que les aubergines sont mûres et peuvent être récoltées. Vous pouvez en outre appuyer légèrement sur le fruit, s'il retrouve sa forme d'origine directement, il est prêt à être récolté. Coupez les aubergines de sorte à conserver le calice et quelques centimètres de tige. Le meilleur moment pour les déguster est tout de suite après la récolte.
Vous pouvez aussi les conserver quelques jours dans un lieu frais, mais pas au réfrigérateur. Pour les conserver plus longtemps, ne les gardez pas à proximité de pommes ou de tomates qui émettent des gaz de maturation et les font donc mûrir trop vite.
Notre conseil : pour réduire l'amertume, salez fortement les tranches d'aubergine. Rincez les tranches au bout de 30 minutes, puis cuisinez-les à la poêle ou au four.
Plus de légumes du potager