Introduction à une belle récolte savoureuse
Les plants de tomates sont de véritables fabriques d’énergie. En plus des fruits, la plante forme aussi en été de longues tiges et feuilles, qui soutirent également de la sève. Pourtant afin qu’il y ait suffisamment de fruits, il faut ôter régulièrement les gourmands (épamprer) en été. L’épamprage supprime ces tiges qui ne contribuent pas à la mise à fruits et soutirent inutilement de la force à la plante. Nous vous expliquons dans cet article de quoi il s’agit et vous montrons pas à pas comment savoir à coup sûr quelles tiges laisser.
Qualité au lieu de la quantité
Épamprage des tomates : aussi bizarre que cela puisse paraître, l’épamprage est un des soins les plus importants pour obtenir une bonne récolte. Mais s’occuper chaque semaine de la plante de juin à septembre, paraît bien complexe non ? Voici 5 arguments imparables démontrant qu’il est rentable de se donner de la peine :
Pas à pas
1
Pour que la plante puisse investir son énergie et les nutriments dans le mûrissement des fruits, il faut enlever quelques ramifications. Pour ce faire, choisissez de préférence les tiges, qui vraisemblablement ne porteront pas de fruits. Il s’agit de ce que l’on appelle les gourmands : ceux si se développent plus tard comme les tiges ayant porté des fruits, mais ont plus de feuillage et moins de feuilles - elles lésinent donc sur le rendement
2
Un gourmand se situe à l’aisselle des feuilles entre deux tiges déjà formées. Plus le gourmand est enlevé tôt, plus la cicatrice qui reste sur le plant de tomate sera petite. Contrôlez le plant pendant l’été de préférence chaque semaine.
3
Lorsque les tiges sont encore toutes jeunes, il est facile de les ôter à la main de la tige principale, mais on peut aussi utiliser un sécateur. Sur les tiges quelque peu plus épaisses, il est préférable d’utiliser un couteau aiguisé.
4
Il est important d’avoir une bonne hygiène avec les outils, car chaque entaille laisse une cicatrice sur la plante, qui est une porte d’entrée à la transmission des maladies entre les plants de tomates. Si une plante semble malade, l’outil doit être désinfecté après utilisation. Mieux encore, utilisez un couteau distinct pour cette plante.
Les exceptions confirment la règle
Les gourmands ne sont pas toujours responsables de la baisse des rendements. Lorsque la plante a déjà bien grandi, on remarque parfois qu’il y a aussi de grandes tiges principales qui tout simplement ne veulent pas former de fleurs. Dans ce cas il peut s’avérer judicieux de déroger à la règle et de supprimer cette grande tige principale, pour laisser une chance à une tige plus petite ou à un gourmand.
Les chaudes journées d’été touchent lentement à la fin et il y a encore des fruits non mûrs sur le plant ? Alors il est préférable d’enlever les plus grandes tiges, pour que toute la force se concentre sur la formation de fruits. Au demeurant, en fin d’été, faites la fête aux fleurs qui ne donneront de toute façon plus de fruits d’ici l’automne.
Laisser mûrir les tomates
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits adaptés à vos plants de tomates