Caractéristiques
Caractéristiques
Période d'infestation
Description
Mouches des fruits
Tout le monde en a fait l’expérience au moins une fois : hier, une mouche des fruits volait dans la cuisine, aujourd'hui elles sont des dizaines. La mouche des fruits (Drosophila) appartient à la famille des drosophilidés. Elle est également connue sous les noms de mouche du vinaigre ou mouche du cidre. L'une des espèces de mouches des fruits les plus connues et présente dans le monde entier est la mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster). Il s'agit d'un insecte rougeâtre à brun clair, mesurant de deux à quatre millimètres et doté de deux ailes et six pattes. La Drosophila simulans est également très répandue. Visuellement, les deux espèces sont assez semblables. Si l'on observe les mouches des fruits à la loupe, on remarque surtout leurs grands yeux rouges. Les mouches des fruits privilégient l'intérieur de la maison, et se posent de préférence sur les fruits mûrs, les déchets ou les restes de nourriture. Si vous voyez une multitude de petites mouches dans vos déchets organiques ou autour de votre corbeille de fruits et que vous remarquez déjà quelques traces de pourriture sur vos fruits, il s'agit probablement de mouches des fruits.
Taxonomie des mouches des fruits :
Les mouches des fruits se sentent généralement bien à des températures situées entre 21 et 25°C. Ces températures favorisent en effet une multiplication rapide. C'est surtout sur les fruits en décomposition que la mouche des fruits femelle pond jusqu'à 400 œufs par jour.
Le cycle de vie d'une mouche des fruits comporte quatre étapes : œuf, larve, pupe et mouche. À une température d'environ 25 degrés, l'embryon de mouche éclot déjà un jour après la ponte et vit ensuite cinq jours sous forme de larve. Après trois mues, la larve cherche un endroit non perturbé et se transforme en pupe. Quatre jours plus tard seulement, la jeune mouche éclot. Le développement de la mouche des fruits dure environ dix jours.
La durée de vie d'une mouche des fruits est de deux à neuf semaines. Si la température est inférieure à 21 degrés Celsius, sa durée de vie peut être réduite de deux semaines. Au cours de ces quelques semaines de vie, elles sont capables de s'accoupler plusieurs fois et de pondre de nombreux œufs. La Drosophila simulans a tendance à préférer la chaleur et à se développer plus lentement que la mouche des fruits à ventre noir.
Les mouches du vinaigre aiment les matières organiques trop mûres et en décomposition, comme les fruits pourris. Les restes de boissons dans les verres ou les bouteilles, les bonbons, les fleurs fanées et les feuilles de plantes sèches attirent également les mouches des fruits. Elles entrent souvent dans la maison par les fenêtres ou les portes ouvertes et pondent souvent leurs œufs sur la peau des fruits mûrs. Il n'est donc pas rare de ramener chez soi une infestation de mouches des fruits du supermarché.
Les mouches des fruits sont généralement inoffensives pour l'homme. Mais même si les mouches des fruits ne sont pas venimeuses : plus il y a de mouches des fruits, plus elles peuvent répandre de bactéries, de champignons et de cellules de levure. Il est donc particulièrement important de laver soigneusement vos fruits avant de les consommer. Vous éliminerez ainsi non seulement les œufs et les larves de la mouche des fruits, mais vous également les germes tels que les bactéries ou les champignons ! Les aliments pourris ne doivent plus être consommés, mais jetés à la poubelle. Il est également conseillé d'utiliser un piège à mouches des fruits pour stopper la prolifération et lutter durablement contre ces insectes.
Lutte
Lutter contre les mouches des fruits
Si vous subissez déjà d'une infestation, ne vous inquiétez pas. Il est toujours possible de se débarrasser des mouches des fruits. Le COMPO Piège à mouches des fruits est ici très efficace. En diffusant une substance odorante, le piège à mouches des fruits attire les mouches des fruits jusqu’à l’intérieur du piège dont elles ne peuvent ensuite plus s'échapper. La substance odorante ne contient pas d'insecticide, le piège peut donc être placé sans risque à proximité des aliments.
Afin d’éviter toute confusion : contrairement aux mouches des fruits, les sciarides sont des mouches noires, un peu plus fines. Elles vivent dans un sol humide où elles se nourrissent de spores de champignons et de racines de plantes mortes, tandis que les mouches des fruits se nourrissent principalement de fruits ou de légumes mûrs.
Autres nuisibles dans et autour de la maison