1. COMPO
  2. Conseil
  3. Portraits de ravageurs
  4. Insectes et maladies des cultures comestibles
  5. Mouches de la cerise

Caractéristiques

Mouches de la cerise

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Cerises douces moyennement tardives et tardives, cerises aigres (rare), merisiers, camérisiers, symphorines et cerisiers à grappes
Symptômes:
fruits mats, mous et pourris
Apparence:
Ver : blanchâtre, sans tête ni pied, mesurant de 4 à 6 mm Mouche : mesure de 4 à 5 mm, ressemble à la mouche domestique

Période d'infestation

Description

Mouches de la cerise

La mouche de la cerise fait partie des insectes broyeurs, elle est le principal ravageur des cerises. Les fruits deviennent inesthétiques, car ils sont mats, mous et pourris. La mouche de la cerise dépose ses œufs dans les fruits au début de la véraison. Les vers se développent dans la cerise et dévorent la pulpe autour du noyau. Après 3 semaines environ, le ver quitte le fruit et se nymphose en s'enfouissant dans le sol à une profondeur de 3 cm environ. Il n'y a qu'une seule génération par an. De fortes précipitations et des températures fraîches peuvent limiter l'infestation par les ravageurs durant l'envol. Les cerises précoces ne sont pas attaquées, car elles mûrissent avant que les mouches aient atteint un développement suffisant.

Lutte

Voici comment lutter contre les mouches de la cerise

Un piège à mouche de la cerise permet d'attraper les femelles et donc d'empêcher la ponte. Installez le piège dans l'arbre de mai à fin juin, à un endroit ensoleillé. Il est conseillé de plus de ramasser et de détruire (ne pas les composter) les fruits tombés, tant qu'ils sont encore infestés par les vers. Cueillez tous les fruits sans en laisser sur l'arbre et travaillez (ameublissez) le sol afin que les vers meurent en hiver.

Produits pour lutter contre les mouches de la cerise

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.