Caractéristiques
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Planter du maïs doux
Alors que le maïs fourrager est principalement cultivé en agriculture, le maïs doux peut trouver sa place dans les planches de légumes de notre potager. Il aime le soleil et préfère les sols profonds et riches. Il apprécie surtout l’azote. Plantez le maïs à l’extrémité nord de votre potager, car il pousse vite en hauteur et pourrait ailleurs faire de l’ombre aux autres plantes.
Le maïs peut être semé directement en place de début à mi-mai ou sous abri à partir de mi-avril. Pour semer directement le maïs en place, nous vous conseillons de plonger les graines dans l’eau pendant quelques heures. Ne plantez jamais le maïs en solitaire, mais faites au moins 2 rangées de 3 à 4 plants minimum, afin que le vent les pollinise.
Entretenir correctement
Entretenir le maïs doux
Arrosez le maïs régulièrement, mais avec parcimonie. Il redoute l’excès d’eau. Le maïs doux est relativement résistant à la sécheresse, les rendements souffrent toutefois des périodes de sécheresse prolongées.
Plante gourmande, le maïs a des besoins élevés en nutriments. Avant la plantation, amendez le sol par un apport de compost pour offrir une bonne base à la plante. De plus une fertilisation avec un engrais à libération prolongée adapté aux légumes s’avère intéressante. Ces engrais permettent de fournir durablement des éléments nutritifs.
Vous pouvez récolter le maïs doux, lorsque les soies des spathes roussissent, ce qui se produit à peu près trois semaines après la floraison. Les grains de maïs ont alors une couleur jaune clair typique et sont encore tendres à l’intérieur. Ce n’est qu’à la cuisson que le maïs prend sa couleur jaune doré. Détachez simplement les épis de la plante. En règle générale, vous pouvez escompter récolter 1 à 2 épis par plant.
Le maïs doit être transformé rapidement. Les épis se cuisent dans de l’eau salée ou directement posés sur un gril.
Le maïs fait partie des plates-bandes classiques de cultures complémentaires appelées Milpa ou Trois sœurs. Au potager, le maïs, les courges et les haricots grimpants entretiennent une relation symbiotique dans laquelle le maïs sert de support de croissance naturel aux haricots et où les courges maintiennent l’humidité au pied du maïs.
Plus d’informations sur la culture des légumes et le jardin potager
Pour des cultures potagères réussies