Test de l’engrais bio à la laine de mouton COMPO
Nous avons étudié avec une blogueur la question des effets d’un engrais longue durée sur des plantes fleuries en bac. Lors d’un essai sur une période prolongée, elle a mis en concurrence des plantes fertilisées et des plantes non fertilisées. Elle a utilisé notre engrais à la laine de mouton. Quelle est la différence de croissance des plantes avec et sans engrais ?
Pour créer des conditions initiales identiques pour tous les concurrents, Sandra a d’abord planté les mêmes fleurs dans deux bacs de taille identique. Le dipladenia très prolifique et le bacopa cordée blanc ont été élus comme objets de test. En provenance directe de la jardinerie, les plantes ont été installées dans le terreau universel sans tourbe COMPO BIO.
Comme le terreau utilisé contient un engrais de démarrage, les plantes des deux bacs ont reçu suffisamment de nutriments durant les quatre premières semaines. Puis Sandra a fertilisé les plantes d’un des bacs avec de l’engrais bio. Les pellets ont été incorporés à la terre comme indiqué sur l’emballage puis les plantes ont été généreusement arrosées. Pour pouvoir comparer sûrement les deux bacs en fin de test, Sandra a repéré de façon adéquate par un mouton bleu le bac fertilisé avec de l’engrais longue durée à la laine de mouton. Maintenant : attendons et observons !
Nous sommes début juillet. Dans un des deux bacs, l’engrais apporte les nutriments aux plantes depuis cinq semaines environ; dans l’autre bac, aucune fertilisation ultérieure n’a été effectuée. Au cours de cette période, Sandra a prodigué les meilleurs soins à toutes les plantes. Un arrosage régulier figurait également au programme ainsi que la suppression des fleurs fanées. Le bacopa cordée l’a particulièrement séduite : "Ce sont des compagnons véritablement agréables, car les fleurs tombent toutes seules. Il suffit de secouer un peu les plantes et tout ce qui est fané est éliminé - très facile d’entretien, je vous l’assure !"
Et quelle est l’influence de l’engrais longue durée sur la croissance ? L’effet est-il visible ? Le bilan de Sandra : "La croissance est stupéfiante, en particulier celle du bacopa cordée. Ces petites plantes se sont transformées en un vrai coussin de fleurs retombant largement du bac. Le petit mouton bleu que j’avais installé pour repérer le bac fertilisé est à peine visible. Par ailleurs la floraison des bacopas cordées non fertilisés est manifestement maigre. Certes ils fleurissent encore légèrement, mais les fleurs sont quasiment toutes fanées. Ce n’est qu’alors que de nouveaux boutons se forment qui fleuriront quelques jours plus tard. Je n’ai pas noté cette pause dans la floraison sur la plante fertilisée : cette dernière portait toujours de nombreuses fleurs blanches."
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser