Et il vécut longtemps
Toute une vie d’arbre pour finir en quelques semaines avec des bougies et des guirlandes ? Le sapin de Noël est une tradition très ancienne chez nous, mais il atterrit en fin de compte fréquemment en bord de route avec des milliers de ses congénères,à la date de passage du camion-poubelle. Un sapin de Noël en pot représente une alternative durable. Toutefois, il convient de prendre certaines précautions pour que ce conifère survive aux fêtes dans nos intérieurs chauffés. Nous vous montrons comment profiter durant de nombreuses années de votre sapin de Noël en pot.
L’alternative durable du sapin de Noël
Un sapin de Noël en pot est non seulement élégant, mais avec l’entretien adéquat il peut prendre de l’âge et être ainsi plus durable qu’un sapin de Noël classique. Et en matière de ménage, ce petit arbre vous économisera aussi un peu de travail : les sapins vendus en mottes perdent nettement moins leurs aiguilles que les arbres coupés. Un sapin de Noël en pot est en outre polyvalent, car cet arbre généralement petit convient très bien comme décoration de Noël naturelle dans les petits appartements ou sur le balcon ou la terrasse.
Si vous souhaitez acquérir un petit sapin en pot pour les fêtes de fin d’année, il faut cependant penser aussi aux inconvénients. Ainsi il est préférable de choisir un petit arbre de 1,2 m maximum. Compte tenu de leur taille et de leur poids, les grands conifères sont déconseillés pour une culture en pot. Par ailleurs, l’arbre a besoin d’une attention particulière pour rester longtemps en bonne santé. Nous avons rassemblé à votre attention ci-après les mesures d’entretien les plus importantes, avant et après avoir invité le sapin de Noël à décorer votre intérieur.
Sapin classique ou plutôt épicéa ?
Si vous souhaitez vous procurer un sapin de Noël durable en pot, il faut d’abord bien déterminer l’essence qui devra orner votre intérieur.
Les sapins sont particulièrement appréciés, à tel point qu’ils symbolisent l’arbre de Noël, quel que soit le genre. Le sapin de Nordmann est de loin le plus prisé à Noël chez nous, en raison de son beau port vert foncé. Comme il forme toutefois de profondes racines horizontales et devient vraiment grand, sa culture en pot peut s’avérer difficile. Il est préférable de choisir des espèces compactes, dont le port reste bas. Les sapins de Corée nains sont idéaux, car ils ne poussent que très lentement. Ils ne mesurent souvent à maturité que 80 centimètres. Et grâce aux jolies tonalités bleu-violet de ses strobiles, le sapin nain est un véritable point de mire pendant les fêtes !
Le petit pin de Norfolk (Araucaria heterophylla) est en revanche une bonne solution, si vous ne souhaitez pas renoncer à un sapin classique à Noël. Cultivé en pot, ce joli conifère atteint un à deux mètres de haut. L’avantage : comme le pin de Norfolk a été spécialement sélectionné comme plante d’intérieur, il peut séjourner durablement chez vous - les soins sont nettement moins exigeants que pour ses congénères.
Toutefois, hormis les sapins connus de tous, il existe aussi une grande diversité d’épicéas pouvant être utilisés comme sapin de Noël en pot. L’avantage des épicéas réside dans le fait qu’il s’adapte mieux à son environnement grâce à ses racines traçantes et accepte ainsi mieux les espaces restreints. Grâce à son port dense, l’épinette blanche est particulièrement élégante en sapin de Noël. Ce ligneux à croissance lente atteint deux à trois mètres de hauteur à maturité, en quelques années seulement. Au début, il est cependant très petit et est donc parfaitement adapté à une culture en pot à l’intérieur.
Précautions à prendre
Pour qu’un sapin de Noël enraciné devienne un projet durable à long terme, il faut veiller à plusieurs choses :
Le passage d’un jardin frais à un séjour chauffé et inversement est source de stress, à laquelle ne survivent que les conifères sains et vigoureux aux racines intactes et bien développées. En cas de doute, extrayez précautionneusement l’arbre de son pot avant l’achat. Si la motte est bien nette et compacte, vous pouvez l’acheter sans réserve.
Pour réussir une transplantation future au jardin, optez de préférence pour un petit exemplaire, car les arbres de moindre taille résistent mieux au choc de la transplantation que les grands conifères, qui se sont habitués au fil des ans à un emplacement fixe. De jeunes plantes plus petites, cultivées depuis un an environ en pot, sont idéales.
Coup de chaleur et coup de froid
Comme le sapin est en plein repos végétatif précisément à Noël, il a besoin d’une phase d’acclimatation avant d’emménager dans un séjour chauffé. Installez-le de préférence durant quelques jours dans un lieu clair, abrité du vent, par exemple sur la terrasse ou le balcon. Une cage d’escalier non chauffée ou un garage clair sont également bien adaptés.
Toutefois, il faut que le séjour à l’intérieur soit aussi bref que possible, car une fois que la plante s’est habituée aux douces températures chaudes, le retour à l’extérieur s’avère plus risqué. C’est pourquoi il est préférable de le conserver dans le salon juste à la veille de Noël et de le ressortir avant le Nouvel An, pour que le séjour dans un logement chauffé n’excède pas dix jours.
Et en ce qui concerne son exposition, le choix du lieu le plus frais possible sera très bénéfique à la santé de ce ligneux. Un jardin d’hiver est idéal par exemple. À l’inverse, le voisinage d’une cheminée ou de radiateurs est défavorable.
Aridité d’un salon chauffé
S’il ne gèle pas, il est conseillé d’arroser copieusement un sapin de Noël avant de le rentrer à l’intérieur, pour le préparer à la chaleur de l’air de chauffage. Durant son séjour à l’intérieur, le sapin s’inscrit dans la routine d’arrosage de vos plantes d’intérieur. Sa motte ne doit en aucun cas se dessécher.
Le test avec le doigt est imparable : si la surface est déjà sèche, vous pouvez arroser. Toutefois les sapins sont allergiques à l’humidité stagnante. Un sapin de Noël en pot qui perd ses aiguilles et jaunit peut indiquer que la terre et donc les racines sont trop humides. Pour lui offrir de belles fêtes de fin d’année, brumisez les aiguilles tous les uns à deux jours. Vous le rafraîchirez ainsi et augmenterez l’humidité de l’air.
Retrouver la liberté
Lors du retour au grand air, il est également important de laisser à votre petit sapin de Noël suffisamment de temps pour s’acclimater. Pour ce faire, laissez-le quelques jours dans le vestibule ou le garage où vous l’aviez acclimaté avant les fêtes. Arrosez encore pendant quelque temps régulièrement, afin que le sapin puisse à nouveau compenser les pertes dues à l’évaporation de l’humidité. Au bout de deux semaines environ, vous pouvez sortir à nouveau le sapin en pot à un endroit abrité, s’il ne gèle pas. Si vous souhaitez le replanter en pleine terre, attendez jusqu’au printemps que les dernières gelées soient passées.
Conseils d’entretien
Une fête après l’autre : si vous souhaitez réutiliser votre sapin de Noël l’année suivante, vous pouvez le cultiver en pot à l’extérieur sans problème pendant quelques années. Il est toutefois important de le rempoter régulièrement - idéalement tous les deux à trois ans - dans un pot plus grand et lui laisser ainsi plus d’espace pour se développer.
Les conifères préfèrent les terres acides, telles que du terreau pour plantes acidophiles (telles que les rhododendrons et hortensias). Il faut de plus arroser de façon équilibrée. Il est surtout important pour les plantes en pot d’éviter l’humidité stagnante tout en empêchant la motte de se dessécher. L’ajout d’une couche de granules hydro au fond du bac permet un drainage optimal et améliore la conductivité de l’eau dans le pot.
Pour nourrir suffisamment un sapin en pot, vous pouvez incorporer dans le sol à la plantation ou au début de la période de croissance au printemps, un engrais spécial.
Et hop, au jardin
Vous disposez de suffisamment de place dans votre jardin et aimeriez y partager votre conifère avec les autres habitants de celui-ci ? Vous pouvez alors planter le sapin de Noël en pot au printemps après les dernières gelées. Vous lui donnez ainsi l’opportunité de vivre pendant plusieurs décennies. Car au terme de trois à quatre ans, le sapin deviendra trop gros pour être cultivé en pot.
Pour planter le sapin :
Nous vous déconseillons de déterrer le conifère au moment de Noël et de le replanter en pot. Vous risqueriez alors inévitablement de blesser ses racines.
Autres thèmes de la durabilité
Produits adaptés à votre sapin de Noël en pot