compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Plantes de balcon et en bac
  5. Hiverner le dipladenia

Hiverner le dipladenia

Certes, le dipladenia est le plus souvent cultivé comme plante annuelle en pot, mais avec un peu de doigté, il est possible de réussir à hiverner cette plante vivace. Découvrez comment hiverner cette jolie plante grimpante à fleurs, également appelée Mandevilla, quelles sont les mesures d’entretien en hiver et à quel moment la réinstaller dans ses quartiers d’été.

Quelle température convient au dipladenia ?

Les dipladenias (Mandevilla sanderi) sont originaires d’Amérique du Sud, raison pour laquelle ils aiment la chaleur. En été, cette plante grimpante adore les températures supérieures à 20 °C. Cette jolie plante tropicale, malheureusement non rustique, n’aime pas les environnements trop froids en hiver. Veillez à rentrer votre dipladenia avant que les températures ne s’abaissent en-dessous de huit degrés, stade auquel la croissance s’arrête. Cette belle plante peut rapidement souffrir du froid par températures encore plus basses.

La température optimale d’un quartier d’hiver doit être comprise entre huit et douze degrés. Il ne faut en aucun cas qu’il y fasse plus chaud, au risque d’interrompre la dormance hivernale, ce dont a urgemment besoin la plante après six mois de floraison ininterrompue afin de recouvrir des forces pour la saison suivante. Une température trop élevée durant cette période inhibera la mise à fleurs au printemps suivant et ce n'est alors que très tardivement que vous pourrez profiter d’une magnifique floraison.

Mandevilla laxa - une alternative moins sensible au froid

La variété de dipladenia Mandevilla Iaxa, également appelée Jasmin du Chili, supporte des températures jusqu’à zéro. Elle peut même survivre à de brèves périodes de gel jusqu’à moins cinq degrés et peut donc embellir encore plus longtemps les terrasses et balcons.

compo image

Quand faut-il hiverner le dipladenia ?

Comme à l'exception du Mandevilla laxa, les dipladenias redoutent les températures fraîches et ne supportent absolument pas le gel, il faut penser à les hiverner vraiment de bonne heure à l’automne : en règle générale, cette plante méditerranéenne en bac doit être protégée à partir de mi-octobre contre les périodes de froid dangereuses et les températures nocturnes glaciales. Il est grand temps de l’hiverner au plus tard quand les températures chutent en-dessous de 8 degrés.

Comment hiverner mon dipladenia ?

Avec ses jolies fleurs, la tentation est grande d’hiverner le dipladenia en bonne place à l’intérieur, par exemple dans le salon. Ce n'est toutefois pas conseillé, car les températures optimales de six à douze degrés y seront largement dépassées. Hiverner un dipladenia dans une pièce chauffée aura certes pour effet qu’il continuera encore et toujours à fleurir, mais s’y épuisera et rendra l’âme au bout de deux à trois ans.

Au lieu de l'hiverner dans la maison, on pourrait aisément penser qu’un hivernage à la cave convienne, car les températures y sont notoirement plus basses. Malheureusement nombre de caves manquent fréquemment de lumière dont cette plante méditerranéenne est si avide. Le dipladenia pourrait alors se délester de son feuillage. Un garage frais et sans fenêtre ne convient pas non plus comme quartier d’hiver.

Comme les dipladenias ont vraiment besoin de luminosité durant les mois d’hiver, mais pas nécessairement d'un ensoleillement direct, une cage d'escalier claire et non chauffée ou un jardin d'hiver sont bien adaptés pour passer la saison froide. Un hivernage dans une serre chauffée peut même être envisagé. Vous ne disposez d’aucune de ces options ? Une serre d’hivernage spéciale permet d’hiverner le dipladenia à l'extérieur. Elle procure à cette adoratrice du soleil autant de soleil qu'une serre classique. Toutefois, elle requiert d’être chauffée, par exemple avec un câble chauffant. Mais vous pouvez aussi utiliser, le cas échéant, une cage d'escalier fraîche mais un peu sombre, en compensant le manque de lumière par une lampe horticole.

Hiverner et rabattre le dipladenia : tailler avant ou après l’hiver ?

Si le dipladenia a beaucoup grandi durant l’été, n’hésitez pas à supprimer les tiges encombrantes au moment de l’hiverner. Portez des gants car la sève peut être irritante pour la peau et provoquer des allergies. Protégez également le sol, car la sève peut aussi laisser des traces sur les revêtements.

La taille doit être pratiquée aussi bien en hauteur qu’en largeur. La plante sera ainsi moins encombrante dans le jardin d’hiver, d'autant plus que la taille favorise la formation de jeunes tiges, qui se pareront de nouvelles fleurs au printemps. Il ne faudra toutefois pratiquer une taille généreuse qu'au début du printemps, c'est-à-dire vers février ou mars. Retrouvez ici nos conseils pour bien tailler le dipladenia.

compo image

Dipladenia : entretien en hiver

  1. Bien arroser le dipladenia
    L’entrée en dormance hivernale entraîne la baisse des besoins hydriques. Vous pouvez donc réduire sensiblement les arrosages. Arrosez uniquement en cas de besoin durant l’hiver et juste assez pour que la terre ne se dessèche pas.
  2. Fertiliser le dipladenia
    Il ne faut pas fertiliser le dipladenia en hiver, la plante ne tirant aucun profit des nutriments durant la dormance hivernale. Elle doit se reposer pour pouvoir resplendir à nouveau au printemps suivant.
  3. Que faire en cas de feuilles sèches ?
    Durant l’hiver, les feuilles du mandevilla ont séché voire sont tombées pour le dipladenia ? En raison de son origine, cette plante persistante a un fort besoin en hygrométrie, dont elle peine à disposer à l’intérieur. Si l'air est trop sec, ses feuilles s’enroulent sur elles-mêmes la plupart du temps et dans le pire des cas peuvent se dessécher fortement et tomber. Par conséquent brumisez les feuilles de temps à autre à l’eau tiède, faiblement calcaire à l'aide d’un vaporisateur ou d’un spray d'entretien foliaire. Veillez toutefois à ne pas les vaporiser trop fortement, car l’humidité persiste en hiver et peut favoriser la survenue de maladies cryptogamiques en cas d’excès. 
    Par ailleurs : si la perte des feuilles est limitée, tout est normal et il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Petite consolation : les feuilles repousseront généralement au printemps suivant.
  4. Ravageurs du dipladenia
    La régulation de l’humidité n’est pas seulement bénéfique aux feuilles mais réduit aussi le risque ‘une infestation par des ravageurs durant la période d'hivernage. Les « ravageurs d'hiver » classiques tels que cochenilles farineuses ou thrips apparaissent fréquemment dans les quartiers d’hiver car ce sont tous des insectes suceurs, avides de sécheresse. Un bon emplacement et une bonne gestion de l’humidité peuvent rendre le dipladenia plutôt inhospitalier pour ces petites bêtes. Dans tous les cas, recherchez régulièrement et à intervalles rapprochés les signes d’une éventuelle infestation, ce qui vous permettra en cas de suspicion de réagir rapidement. Il est déconseillé de planter des bâtonnets insecticides durant l’hivernage : compte tenu des basses températures, les plantes abaissent tellement leur métabolisme en hiver que le principe actif des bâtonnets ne pourra pas être véhiculé.

Quand peut-on à nouveau sortir le dipladenia ?

Le dipladenia peut être à nouveau sorti, lorsqu’à la mi-mai les gelées tardives ne sont plus à craindre et que les températures - y compris nocturnes - sont supérieures à huit degrés. Il ne faut toutefois pas le sortir du jour au lendemain ! Le choc du rayonnement solaire direct, du vent et des variations thermiques serait tout simplement trop fort.

Pour bien réacclimater le dipladenia à ses quartiers d’été, préparez-le doucement à la nouvelle saison :

Taillez-le par ailleurs au printemps, ainsi qu’expliqué au paragraphe précédent. Et tant que vous y êtes, vous pouvez aussi rempoter la plante en bac directement dans un terreau frais et nutritif. Reprenez les arrosages si nécessaire. Retrouvez les conseils d'entretien dans notre portrait de plante.

Choisissez de préférence une journée douce et sans vent pour ressortir le dipladenia. Un temps couvert est idéal, car il réduit le risque de brûlures. Installez-le d’abord pendant quelques heures seulement en plein soleil puis si les nuits sont encore fraîches, rentrez-le encore une fois à l’intérieur. Un non-tissé voire une vieille couverture peuvent également protéger la plante du gel, et tempérer les variations thermiques et le rayonnement solaire important. Dès que les températures remontent et que cette belle méditerranéenne recommence à bourgeonner, augmentez progressivement les arrosages et les fertilisations.

compo image

Le dipladenia ne fleurit pas après l’hivernage - à quoi est-ce dû ?

Il faut en premier lieu faire preuve de patience, car un dipladenia fleurit souvent très tardivement après un hivernage. Il a besoin de suffisamment de temps pour former de nouvelles tiges. Les fleurs n'apparaissent la plupart du temps qu’en juin, c'est-à-dire nettement plus tard que sur les plantes achetées en jardinerie, qui elles fleurissent généralement d'avril à septembre. Si votre dipladenia n’arbore aucune fleur en juin, après hivernage, il est probable que le lieu de ce dernier ait été trop chaud. Dans ce cas, il est fréquent qu’il ne fleurisse pas de toute la saison ou de façon très clairsemée. Un engrais à très forte teneur en potassium peut stimuler la floraison.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.