Dès que les premières nuits froides s’installent, il est grand temps de se préoccuper des plantes gélives cultivées en bac et sur le balcon. Pour que vous profitiez à nouveau l’an prochain de vos « balcompagnes », tenez compte de quelques éléments en vue de l’hiver qui s’annonce. Nous vous révélons comment aider au mieux vos plantes en bac à passer l’hiver.
À quelques exceptions près, toutes les plantes cultivées en pot avec un volume limité de terre doivent être protégées contre les fortes gelées. Car dans les pots et bacs, les mottes peuvent geler plus rapidement et être endommagées que les plantes en pleine terre enracinées depuis plusieurs années et disposant de suffisamment de place. À cet effet, les plantes thermophiles et gélives telles que le lantana, le caféier ou l’oranger doivent être rentrées dans leurs quartiers d’hiver à l’abri du gel, tandis que les plantes en bac rustiques telles que les asters d’automne ou les heuchères peuvent rester dehors avec une protection hivernale adéquate. Comme nos plantes en bac et de balcon proviennent de différentes régions du globe, il est préférable de tenir compte des tolérances au froid de chaque plante et par conséquent de planifier à temps leur emménagement dans leur quartier d’hiver. Ainsi certaines plantes ne sont rustiques que jusqu’à moins cinq degrés, tandis que d’autres peuvent résister jusqu’à moins 20 degrés au jardin.
Les vivaces rustiques ou les arbustes tels que les roses, le buis, les arbustes baccifères ou les rhododendrons peuvent hiverner sans problème à l’air libre. S’il est prévu un hiver doux sans longues périodes de gel, les plantes plus sensibles telles que les hortensias, caryoptéris ou lavandes peuvent rester dehors. Il en est de même pour quelques herbes aromatiques comme l’herbe aux olives, le thym, la ciboulette, le romarin ou la sauge. Mais si les périodes de gel doivent se prolonger sur plusieurs jours, il est préférable à titre de précaution de les rentrer dans un local à l’abri du gel. Une serre hors gel ou un jardin d’hiver frais sont tout indiqués. Si les températures glaciales ne doivent durer que peu de jours, vous pouvez détourner de leur usage cave, cage d’escalier voire une pièce plus fraîche pour conserver vos plantes de balcon.
De préférence à l’abri de la pluie
Nos « chlorocataires » souffrent fréquemment en hiver non pas du froid, mais d’un excès d’humidité. Recherchez pour vos plantes un emplacement le plus à l’abri possible de la pluie et veillez à ce que les trous de drainage ne soient pas obstrués afin de pouvoir évacuer sans problème l’eau en excès. La plupart du temps, un emplacement clair contre le mur de la maison ou sous un auvent convient à l’hivernage. Même si vous pensez bien faire et que vous souhaitez conserver vos plantes à un endroit très ensoleillé, nous vous conseillons de choisir de préférence un emplacement à mi-ombre. Car les variations entre nuit glaciale et chaud soleil d’hiver peuvent gravement endommager les plantes persistantes, surtout en l’absence d’un manteau neigeux.
Avec des brindilles, du non-tissé et une couverture
Avant l’hivernage, ôtez de préférence toutes les parties malades et endommagées. Entourez ensuite le bac de non-tissé, de film bulle ou d’autres matériaux isolants. Vous pouvez aussi tout simplement poser le bac dans une caisse remplie de feuilles. En l’absence de neige qui agit comme une couverture, déposez sur le terreau des brindilles ou des rameaux de sapin.
Si les gelées durent, nous vous conseillons en outre de protéger non seulement les racines, mais aussi les tiges en les enveloppant d’un matériau respirant, comme une vieille couverture.
Si vos plantes rustiques cultivées en bac sont à l’abri de la pluie, vérifiez tous les 10 à 14 jours si elles ont besoin d’eau. Les arrosages doivent être parcimonieux et effectués uniquement si le temps est clément, car d’une part les plantes ont peu de besoins hydriques et d’autre part l’humidité résiduelle en terre risque de geler aux prochains froids. Durant la saison froide, il est préférable de ne pas arroser souvent.
Parmi les plantes non rustiques figurent les plantes méditerranéennes et exotiques telles que le laurier-rose, les oliviers, les dattiers, les lantanas et les agrumes. Il faudrait les rentrer au plus tard quand les températures avoisinent les 5 degrés.
Clair et frais
Les végétaux persistants tels que laurier-rose, olivier, agrumes, résineux et quelques espèces de bambous ont besoin de relativement beaucoup de lumière pendant leur hivernage. Même les plantes à floraison hivernale, telles que les camélias, doivent être hivernées à un endroit lumineux. Pour la plupart des plantes de balcon gélives, des températures comprises entre cinq et dix degrés sont optimales. Il existe toutefois aussi quelques exceptions. Ainsi les fuchsias peuvent-ils supporter des températures jusqu’à trois degrés tandis que les dattiers préfèrent être conservés entre 8 et 15 degrés. Il est donc préférable de se renseigner à l’avance si la plante à hiverner a des exigences spécifiques pour son quartier d’hiver.
Dans la plupart des cas, une serre hors gel ou un jardin d’hiver relativement frais conviennent parfaitement pour l’hivernage. Ces lieux sont souvent vraiment clairs et offrent de bonnes conditions aux plantes les plus diverses. Parallèlement, des cages d’escalier ou des garages à l’abri du gel et disposant de fenêtres peuvent servir de quartier d’hiver.
Les exceptions confirment la règle
Les plantes caduques ainsi que celles ayant subi une taille sévère peuvent être hivernées dans l’obscurité dans la mesure où la température est basse (0 à 5 °C). Ce qui est le cas des trompettes des anges, des acacias et des fuchsias.
Plus le quartier d’hiver est lumineux, plus il peut être chaud et plus il est sombre, plus il doit être frais.
Avant l’hivernage
Si vous souhaitez hiverner vos plantes, suivez ces trois conseils :
Pendant l’hivernage
Les plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pendant l’hiver, toutefois la motte ne doit pas se dessécher. Contrôlez par conséquent tous les 10 à 14 jours l’humidité ou la sécheresse de la terre et n’arrosez que si celle-ci est déjà sèche. Les plantes hivernées dans l’obscurité ne doivent quasiment pas être arrosées. Vous pouvez aussi de temps en temps examiner les plantes à la recherche de ravageurs ou de maladies. C’est précisément lorsqu’il fait vraiment chaud dans les quartiers d’hiver que les petits insectes se trouvent fort à leur aise et se multiplient bien plus vite que souhaité. Afin qu’il n’y ait pas de propagation de moisissures ou d’autres maladies, supprimez régulièrement les parties végétales tombées, car elles sont précisément une véritable invitation. Si les températures sont douces, vous pouvez de temps à autre ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air.
Que faire si mes plantes perdent leurs feuilles ?
Si vos plantes se délestent de leur feuillage, il n’y a pas de raison de se faire du souci. Dans de nombreux cas, ceci est lié au manque de lumière. Mettez la plante à un emplacement plus clair ou plus frais. Si les jours se réchauffent et par températures douces, vous pouvez sortir les plantes en pot durant quelques heures à un emplacement mi-ombre. Pour de nombreuses plantes, le délestage du feuillage n’est pas un grand problème à court terme. Dès qu’elles reprennent leurs quartiers d’été, elles forment à nouveau de belles feuilles bien saines.
Après hivernage
Lorsque les températures au printemps se réchauffent, et lors de douces journées, vous pouvez sortir les plantes en pot durant quelques heures. pour les acclimater progressivement aux températures extérieures. Jusqu’à mi-mai, suivez les prévisions météo pour pouvoir rentrer vos plantes gélives à nouveau au chaud, en cas d’annonce de gelées tardives !
Si vous n’avez pas d’emplacement où hiverner votre plante préférée, vous pouvez aussi vous adresser à une jardinerie. Même les petites jardineries offrent fréquemment un service d’hivernage !
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser