Tour à pommes de terre fait maison : offrez une deuxième vie à votre sac de terreau
Vous souhaitez déguster des pommes de terre nouvelles issues de votre propre culture, mais il ne vous reste plus assez de place ? Alors essayez la tour à pommes de terre ! suivez nos conseils sans trop mettre la main à la poche, car vous n'avez besoin que d'un sac de terreau et de pommes de terre prégermées. Nec plus ultra : cette tour à pommes de terre fait maison trouve sa place aussi sur un petit balcon.
Les pommes de terre sorties du sac
Les pommes de terre nouvelles sont assez faciles à cultiver et leur goût est incomparable. En plus des potagers et massifs surélevés, la tour à pommes de terre est une alternative plébiscitée et peu encombrante pour cultiver ce grand classique. Ces tours à pommes de terre sont disponibles dans le commerce sous plusieurs variantes : feutre, plastique ou bois. Mais vous pouvez aussi offrir une seconde vie à votre sac de terreau horticole en le transformant tout simplement en tour à pommes de terre.
Tour à pommes de terre faite maison
1
Mettez le sac à la verticale et arrondissez-le en tassant la terre. Ainsi le sac tient debout tout seul ! Ensuite, découpez le sac en ligne droite juste en dessous de la bande de soudure.
2
Une fois le sac ouvert, vous pouvez encore perfectionner son arrondi pour plus de stabilité. Abaissez un peu plus l’ouverture pour que la tour à pommes de terre reste ouverte.
3
Vous pouvez trouver différentes variétés de plants de pommes de terre dans le commerce. Ils sont prégermés et vous pouvez les planter sans attendre. Il vous reste en cuisine une vieille pomme de terre qui commence à germer ? Super, plantez-la directement. Car un tubercule qui germe est utilisable pour cultiver de nouveaux plants.
4
Plantez les pommes de terre prégermées dans des trous de 10 cm de profondeur, en orientant le germe vers le haut. Recouvrez-les ensuite de terre et tassez. Pour récolter de grosses pommes de terre, plantez un seul plant dans le sac, afin de lui offrir suffisamment de place pour former de nouveaux tubercules. Si vous préférez les petits tubercules, vous pouvez en planter jusqu’à trois par sac.
5
Pour prévenir l’humidité stagnante et donc la pourriture racinaire, il faut que l’excédent d’eau puisse s’écouler. Il suffit de faire quelques petites fentes dans le sac à l’aide d’un couteau de cuisine.
6
Installez votre nouvelle tour à pommes de terre à son emplacement définitif avant d’arroser abondamment.
Autres conseils
La tour n’est pas seulement une solution gain de place sur le balcon elle offre aussi de nombreux avantages. La chaleur du mur de la maison permet la culture précoce des plants de pommes de terre et une exposition abritée de la pluie rend les plants moins sensibles aux maladies cryptogamiques telles que le mildiou et la pourriture des tubercules.
Plus d’informations sur la culture des pommes de terre et des légumes