compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Herbes aromatiques, fruits et légumes
  5. Tomate : fruit ou légume ?

Tomate : fruit ou légume ?

Une couleur rouge vif, une peau lisse, une saveur fruitée et une polyvalence absolue - c’est clairement une tomate. Mais la tomate fait-elle partie des légumes ou plutôt des fruits ? Et quand parle-t-on de légumes-fruits ? Nous répondons ici à ces questions.

Les tomates sont-elles des fruits ou des légumes?

Il n’est guère surprenant que la tomate (Solanum lycopersicum) soit on ne peut plus appréciée. Les solanacées (Solanaceae) sont des incontournables de nos jardins et de nos balcons et leurs fleurs font également le bonheur des bourdons qui les pollinisent. Mais qu’elles proviennent de notre potager, du marché hebdomadaire ou du supermarché, le débat est ouvert : la tomate fait-elle partie des fruits ou des légumes?

Admettons-le d’emblée : même en considérant Solanum lycopersicum sous un angle scientifique, il n’existe pas de classification unique et correcte. La question de savoir si la tomate est un fruit ou un légume dépend donc du point de vue adopté. Examinons ci-après les trois classifications les plus courantes : la classification botanique, la classification horticole et la classification selon la définition de denrée alimentaire.

compo image

La définition botanique

Du point de vue botanique, la tomate est un fruit. En effet, selon celle-ci, les fruits sont issus d’une fleur fécondée, comme c’est le cas pour les tomates. Les légumes comprennent toutes les autres parties comestibles d’une plante, comme les tiges, les feuilles ou les racines - mais pas les fruits. C’est pourquoi on parle aussi, par exemple, de légumes-feuilles, de légumes racines, de légumes tubercules et de légumes bulbes.

Et ce qui peut être surprenant pour certains : au sens strict du terme, la tomate est, selon les botanistes, une baie. En effet, de ce point de vue, les graines des baies sont intégrées dans la chair du fruit. En même temps, chaque fleur ou ovaire produit précisément un fruit. Pour les botanistes, cela fait de la tomate une baie.

La définition en horticulture

Malgré sa définition botanique, la tomate n’est généralement pas considérée comme une baie en horticulture. Dans le jargon horticole, elle est plutôt classée comme un légume-fruit. En effet, en horticulture, les fruits englobent tous les fruits de ligneux tels que les arbres et les arbustes. En revanche, selon cette logique, la tomate, en tant que plante herbacée, ne fait pas partie des fruits, mais des légumes. Les légumes-fruits comprennent toutes les plantes potagères dont les parties comestibles sont, d’un point de vue botanique, des fruits.

Définition de la denrée alimentaire : la classification culinaire de la tomate

Les nutritionnistes adoptent encore un autre point de vue : selon la définition des denrées alimentaires, la tomate fait ici partie des légumes. Le cycle de végétation est déterminant pour la classification : les plantes fruitières produisent durant plusieurs années de suite. Comme les tomates sont normalement des cultures annuelles, elles sont par conséquent considérées comme des légumes.

Différences entre les fruits, les légumes et les légumes-fruits - d’un seul coup d’œil

Comme la distinction n’est pas toujours aisée, nous avons résumé à votre attention les principales caractéristiques des fruits, des légumes et des légumes-fruits selon les différentes définitions. Vous trouverez également des exemples de fruits et légumes dans le tableau.

ClassificationDéfinition botaniqueDéfinition horticoleDéfinition des denrées alimentaires
Fruit
  • Fruit issu d’une fleur unique, fécondée
  • Ex. tomate, concombre, courgette, citrouille, pois, pomme, framboise
  • Fruits de ligneux comme les arbres et les arbustes
  • Ex. pomme, framboise
  • Fruits de plantes vivaces
  • Ex. pomme, framboise, rhubarbe
Légumes
  • Toutes les parties comestibles des plantes, à l’exception du fruit
  • Ex. salade, chou, carotte, rhubarbe
  • Toutes les parties comestibles des plantes non ligneuses
  • Ex. salade, chou, carotte, rhubarbe
  • Toutes les parties comestibles des plantes annuelles
  • Ex. tomate, concombre, courgette, courge, petit pois, salade, chou, carotte
Les légumes-fruits (ou, selon l’espèce, les légumes-graines)
  • Non utilisée
  • Plantes potagères dont les parties comestibles sont, du point de vue botanique, des fruits
  • Légumes-fruits, par exemple tomate, concombre, courgette, courge ; légumes-graines, par exemple petits pois
  • Non utilisée
compo image

Fruits, légumes, légumes-fruits - dans tous les cas, des plantes gourmandes

Quelle que soit la désignation appliquée à la tomate, elle fait partie des plantes à besoins élevés en engrais et requiert donc beaucoup de nutriments. Veillez donc dans tous les cas à les fertiliser suffisamment.

En pleine terre, vous pouvez utiliser un engrais granulé à action longue durée. Pour les tomates en bac, dont les nutriments s’épuisent particulièrement vite, mais aussi pour les tomates en pleine terre, une fertilisation complémentaire est possible avec un engrais liquide enrichi en potassium qui favorisera une récolte aromatique et abondante.

Retrouvez d’autres conseils sur la fertilisation dans notre article « Fertiliser les tomates - Conseils pour une récolte abondante ».

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.