Une récolte abondante de fraises, voilà qui est tentant, n’est-ce pas ? Pour profiter le plus possible d’une belle récolte de délicieux fruits rouges, les fraisiers ont besoin de soins appropriés. Le bon emplacement et l’arrosage régulier en font partie, ainsi que la fertilisation. Découvrez comment fertiliser les fraisiers et leur apporter suffisamment de nutriments pour vous délecter de fruits sucrés.
Différents nutriments sont nécessaires pour avoir des fraisiers bien vigoureux produisant des fruits aromatiques. Un nutriment important est par exemple le potassium. Il aide les plantes à développer tout leur arôme et à être mieux armées contre les maladies et les ravageurs. À propos des maladies : un excès d’azote rend les fraisiers vulnérables à la pourriture grise (Botrytis), car les feuilles deviennent alors très molles et peu résistantes. La part d’azote est donc assez faible dans un engrais NPK spécial baies. Le phosphore qu’il contient stimule de plus la formation racinaire.
Respectez bien le dosage lorsque vous fertilisez les fraisiers. Un excès d’engrais stimule surtout la formation du feuillage au détriment de celle des fleurs et donc des fruits.
Si vous n’avez pas encore de fraisiers au jardin, mais estimez qu’il est temps d’en cultiver, pensez à amender suffisamment le sol en temps voulu. En effet, les fraisiers poussent plus difficilement sur un sol fraîchement travaillé. Il est donc préférable de le préparer deux à quatre semaines avant plantation de ces rosacées. Bêchez le sol sur environ deux hauteurs de bêche, ôtez toutes les racines et adventices et incorporez ensuite l’engrais. Une fois le sol tassé, vous pouvez y planter les fraisiers de juillet à octobre.
En outre : la formation de stolons par la plante mère est un signe d'un sol insuffisamment nutritif. Il est tout à fait normal que des stolons se forment au bout de quelques années, mais si tel est le cas la première année, il faut alors fertiliser les fraisiers.
Même sur un balcon, il n’y a pas de raison de renoncer à de délicieuses fraises. Toutefois, eu égard au manque de place, vous récolterez plutôt l’équivalent d’une petite friandise que la quantité nécessaire pour un beau gâteau. Afin de pouvoir grignoter durant tout l’été des fraises sur son balcon, choisissez de préférence des variétés remontantes.
Comme les fraisiers ont besoin de suffisamment de place, offrez-leur une belle suspension ou un bac d’un diamètre minimum de 20 cm. Utilisez un terreau horticole perméable de haute qualité et incorporez-y avant plantation un engrais longue durée pour baies. Les jeunes plants de fraisiers sont ainsi suffisamment alimentés dès le démarrage.
Fertiliser les variétés non remontantes
selon la variété, elles vous offrent de mai à juillet une récolte particulièrement abondante de délicieux fruits. Il faut toujours les fertiliser après la récolte, car elles forment les boutons floraux dès l’automne qui donneront ultérieurement des fraises. En apportant de nouveaux nutriments aux fraisiers après une épuisante fructification, vous « codécidez » ainsi de la récolte de l’année suivante alors qu’une fertilisation au printemps n’aura en revanche aucun impact.
Fertiliser les variétés remontantes
les fraisiers remontants vous offrent pendant plusieurs mois des fruits sucrés. Pour ce faire, ils ont besoin d’une fertilisation régulière. Utilisez soit un engrais longue durée à apporter au début de la fructification ou un engrais liquide qui est dilué dans l'eau d'arrosage. Au printemps suivant, redonnez du peps à vos plantes pour la prochaine récolte.
Les fraisiers cultivés en pot doivent être fertilisés plus fréquemment pendant la période de floraison que les fraisiers cultivés en pleine terre. Mais il faut par ailleurs respecter le bon dosage eu égard au manque de place, afin de ne pas surfertiliser les fraisiers, ce qui provoquerait, parmi d’autres symptômes, une baisse de la fructification.
À l’origine, les fraisiers sont des plantes des bois et sont donc habitués aux sols pauvres en minéraux. Les fraisiers de nos jardins supportent par conséquent mal les fortes concentrations de nutriments. Il est donc déconseillé de fertiliser les fraisiers avec des engrais minéraux ou des mélanges en contenant. Ceci vaut aussi par ailleurs pour le compost de jardin classique : il comprend la plupart du temps trop de sel de cuisson et de calcaire et ne devrait pas être utilisé comme alternative naturelle. Au contraire, les engrais organiques spéciaux sont parfaits pour les baies. Ceux-ci sont non seulement adaptés aux exigences, mais protègent le sol et l’environnement, en plus de la plante.
La fertilisation adéquate des fraisiers permet de profiter de délicieux fruits durant les deux ou trois années suivantes ! Il sera alors temps de rajeunir votre fraiseraie ou de planter de nouveaux sujets, car au fil du temps ces plantes ont tendance à être de moins en moins productives.
Pour que le sol ne s’épuise pas, ce qui s’avère rapidement problématique chez les rosacées dont font partie les fraisiers, installez de préférence les jeunes plants à un endroit où vous n’avez cultivé aucun fraisier auparavant. Si vous cultivez les fraisiers en bac ou en balconnière, remplacez de préférence tout le substrat, et nettoyez le bac avant de replanter d’autres sujets. Pour des instructions complètes sur la multiplication des fraisiers, reportez-vous ici.
L'arrosage est de plus un facteur important de réussite, en plus de la fertilisation. Les plants de fraisiers apprécient un arrosage régulier. Il faut laisser légèrement sécher le sol entre les arrosages. En été, par fortes chaleurs, il peut arriver que les feuilles des fraisiers retombent bien que l’humidité soit suffisante dans le sol. Il faut alors vérifier la teneur en humidité du sol avant de penser à arroser. Si celle-ci est correcte, nul besoin de se précipiter sur l’arrosoir. Pour prévenir les maladies cryptogamiques, veillez toutefois à ne pas arroser le feuillage.
Vous pouvez en outre parfaire les conditions de culture en paillant le sol. Cette opération présente plusieurs avantages. Le paillage limite l’évaporation de l’eau, hydratant ainsi plus longtemps la plante. Il protège de plus l’intégrité des fraises qui ne sont alors plus en contact direct avec le sol. Car le contact de ces dernières avec un sol humide favorise la propagation de la pourriture grise qui détruira la récolte prévue. Le paillage permet de rendre les fruits moins vulnérables aux malfaiteurs. Par ailleurs, elles restent propres y compris après une bonne averse, car le paillage empêche les éclaboussures de terre.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits adaptés à vos fraisiers