1. COMPO
  2. Conseil
  3. Portraits de ravageurs
  4. Hôtes indésirables
  5. Moustiques

Caractéristiques

Moustiques

compo image

Caractéristiques

Site d'infestation:
eaux stagnantes, jardin, maison
Symptômes:
boursouflures rougeâtres et irritantes sur la peau
Apparence:
insectes volants graciles, brun-noir

Période d'infestation

Description

Identifier les moustiques

Aperçu des espèces de moustiques

Bourdonnements nocturnes agaçants et piqûres irritantes sur la peau… L’été qui frappe à la porte est également annonciateur des moustiques : ces derniers peuvent en pousser plus d’un au désespoir, surtout lors des chaudes soirées d’été. En effet, certaines espèces de moustiques peuvent non seulement vous faire passer une nuit blanche et vous offrir des piqûres irritantes, mais peuvent aussi transmettre des maladies infectieuses.  

Les nématocères (Nematocera) constituent avec les mouches (Brachycera) l’un des deux sous-ordres des diptères (Diptera) et comprennent environ 45 familles, dont font partie par exemple les mouches de terreau (Sciaridae), les tipules (Tipulidae) et les moustiques (Culicidae). Les moustiques suceurs de sang sont souvent inoffensifs, bien que certains puissent transmettre des maladies infectieuses. Par exemple, l’espèce Anopheles claviger a été le vecteur de la malaria, en particulier dans le sud de l’Europe. Le moustique commun (Culex pipiens), largement répandu en Europe, est considéré comme un vecteur potentiel du virus du Nil occidental, qui affecte principalement les oiseaux, mais qui peut aussi, dans de rares cas, se transmettre à l’homme.

Le commerce et le tourisme mondiaux, ainsi que le réchauffement de la planète, permettent à d’autres espèces, comme le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus) et à des maladies virales tropicales telles que la dengue ou le virus Zika, de s’établir en Europe et de s’y multiplier.

Découvrez dans notre article sur le moustique tigre asiatique les principales différences avec les moustiques classiques et comment les combattre au jardin.

Petit et commun : l’aspect des moustiques 

Les moustiques sont des insectes graciles et élancés, à longues pattes minces, aux antennes filiformes et aux ailes partiellement écaillées. Ils sont également dotés d’une trompe piqueuse et suceuse, appelée rostre. La taille d’un moustique dépend fortement de l’espèce et de son alimentation au stade juvénile, mais elle excède rarement les 15 millimètres. Les moustiques mâles sont généralement plus petits que les femelles et se distinguent par des antennes plus hirsutes.

De l’œuf à l’insecte - le cycle de vie du moustique

Les moustiques femelles pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes, surtout durant l’été. C’est pourquoi les moustiques pullulent fréquemment dans les régions à forte densité d’étangs et de marais, bien que les citernes d’eau de pluie et les flaques d’eau remplissent également toutes les conditions favorables à leur ponte. Une fois que le moustique femelle a pondu ses œufs dans l’eau, ceux-ci se transforment rapidement en larves et continuent à séjourner dans l’eau jusqu’à ce se nymphoser et devenir, après l’éclosion, des insectes adultes capables de voler.

Les moustiques mâles se nourrissent exclusivement de nectar et d’autres sucs végétaux sucrés, tandis que les femelles se nourrissent non seulement de nectar végétal, mais aussi de sang, qui leur permet d’absorber des protéines dont elles ont besoin pour produire des œufs.

La piqûre de moustique

Lorsque les moustiques femelles percent la peau avec leur rostre, elles créent deux canaux à l’intérieur de la peau. L’un permet de sucer le sang tandis que l’autre permet d’injecter de la salive et des protéines aux propriétés anticoagulantes. En réaction, le corps humain libère de l’histamine, ce qui provoque l’apparition de papules rougeâtres et irritantes sur la peau. Celles-ci guérissent généralement en l’espace d’une semaine.

Lutte

Combattre les moustiques

Protection contre les moustiques dans la maison et le jardin

Pour empêcher les moustiques de pondre à proximité de votre maison et de votre jardin, il s’avère utile de couvrir et de vider régulièrement les citernes d’eau de pluie et d’éliminer les eaux stagnantes. Un bassin au jardin peut accueillir des poissons pour dévorer les larves de moustiques et vous prémunir ainsi de leurs désagréments.

La pose de moustiquaires à mailles étroites sur les fenêtres permet d’empêcher la pénétration des moustiques dans la maison. Pour un sommeil plus paisible, vous pouvez également installer une moustiquaire par-dessus le lit. 

Les moustiques sont surtout attirés par les odeurs de dioxyde de carbone expiré et de transpiration. C’est pourquoi il est conseillé de cultiver chez vous des plantes dégageant une odeur désagréable pour les moustiques et qui masquent nos propres odeurs corporelles. Les herbes aromatiques telles que la mélisse citronnelle, la menthe et l’eucalyptus, mais aussi le basilic, le romarin et la lavande, sont particulièrement adéquates. Il existe aussi des géraniums spécialement odorants réputés pour leur effet répulsif sur les moustiques. Les spirales d’encens constituent un moyen encore plus efficace pour l’utilisation en extérieur. Elles éloignent toutes sortes de moustiques pendant quatre heures grâce à leur substance active végétale, le géraniol, au léger parfum de citron. Vous pouvez par ailleurs porter des vêtements longs et vaporiser un insecticide sur les zones exposées.

Lutter facilement contre les moustiques : quels sont les moyens disponibles ?

Pour lutter contre les moustiques, les sprays d’ambiance et directs sont particulièrement adéquats. Un tel spray peut être appliqué dans les habitations et les espaces de travail. Vous n'avez qu'à fermer les portes et les fenêtres et à pulvériser pendant max 3 secondes (ca. 3 gr) vers les 4 coins supérieurs. Laissez la pièce fermée pendant 10 minutes en bien ventiler après.

Si vous souhaitez immobiliser les moustiques en quelques minutes seulement, nous vous recommandons des sprays à base de polymères, tels que Barrière Insect Zero. Le contenu est directement pulvérisé sur les insectes. Ils sont couverts d'une structure moléculaire, similaire à une toile d'araignée. De cette façon, ils ne peuvent plus se mouvoir.

Nos 7 conseils contre les moustiques

  1. Couvrir les citernes d’eau de pluie
  2. Élever des poissons dans les bassins de jardin
  3. Utiliser des moustiquaires
  4. Planter des plantes odorantes sur le balcon ou la terrasse
  5. Poser des spirales d’encens
  6. Utiliser des sprays d’ambiance ou des barrières à insectes
  7. Porter des vêtements longs & utiliser un insectifuge

Premiers secours en cas de piqûres de moustiques

Une première mesure pour inhiber les démangeaisons et le gonflement des piqûres de moustiques est de refroidir la zone concernée avec un glaçon ou un pack réfrigérant. En cas de fortes réactions allergiques, des pommades rafraîchissantes contenant un antihistaminique permettent d’atténuer les symptômes. Les guérisseurs électroniques de piqûres qui fonctionnent avec de la chaleur contribuent à réduire les démangeaisons et les gonflements et à accélérer le processus de guérison. Évitez absolument de gratter les piqûres de moustiques, car vous frottez ainsi des bactéries qui peuvent entraîner des inflammations.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.