1. COMPO
  2. Conseil
  3. Portraits de ravageurs
  4. Hôtes indésirables
  5. Lépismes

Caractéristiques

Lépismes

compo image

Caractéristiques

Site d'infestation:
lépismes dans ou autour de la maison
Symptômes:
préfèrent les endroits chauds et humides
Apparence:
insectes aptères, d’aspect argenté métallique, mesurant jusqu’à 11 mm

Période d'infestation

Description

Identifier les lépismes

Lépisme : insecte primitif

On les trouve généralement dans les fissures du papier peint et les joints ouverts - les lépismes (Lepisma saccharinum) cherchent refuge dans les endroits particulièrement chauds et humides des appartements et des caves. Pourtant, ces petites bêtes lucifuges sont en principe inoffensives et ne transmettent pas de maladies. Les lépismes appartiennent à l’ordre des zygentomes et existent probablement depuis plus de 300 millions d’années. Ces insectes primitifs se nourrissent principalement de substances contenant du sucre ou de l’amidon, comme la colle à papier peint, les livres ainsi que les squames, les cheveux et les acariens de la poussière domestique. Figurent également à leur menu la laine, la soie et les fibres synthétiques. Ils se nourrissent même de moisissures et peuvent donc être aussi considérés comme des auxiliaires : en effet, une forte présence de lépismes dans votre appartement peut traduire une infestation de moisissures.

Comment reconnaître les lépismes

Les lépismes sont des insectes aptères pouvant mesurer jusqu’à onze millimètres de long. Plus il est grand, plus il est âgé. Son corps est recouvert d’écailles gris-argenté. Sa tête est ornée de deux longues antennes filiformes. L’abdomen, qui se rétrécit vers l’arrière, se termine également par trois appendices filiformes appelés cerques. Le lépisme se déplace à tâtons à l’aide de ces antennes et de ces appendices caudaux, notamment grâce à la perception des vibrations. Il compense ainsi la faible acuité visuelle de ses petits yeux composés, qui lui permettent en effet seulement de percevoir les différences de luminosité.

Lépisme ou cténolépisme à longue queue ?

Les personnes concernées parlent souvent d’une infestation de lépismes, alors que ces hôtes indésirables sont en fait des cténolépismes à longue queue. Mais quelle est la différence entre ces deux animaux ? Les lépismes et les cténolépismes à longue queue appartiennent tous deux à l’ordre des zygentomes et possèdent un corps effilé vers l’arrière avec des organes tactiles aux deux extrémités. Les cténolépismes à longue queue (appelés aussi poissons-papier) peuvent toutefois devenir beaucoup plus grands : leur corps peut mesurer jusqu’à cinq millimètres. Avec ses organes tactiles, un cténolépisme à longue queue peut même mesurer le triple de la longueur d’un lépisme. De plus, ses écailles sont plutôt gris mat, tandis que celles des lépismes ont un éclat argenté.

Mais leurs caractéristiques physiques ne sont pas leurs seules différences, ces insectes ont aussi un mode de vie distinct. Les lépismes affectionnent en effet les endroits particulièrement humides des maisons, avec dans l’idéal un taux d’humidité supérieur à 80 pour cent et se retrouvent généralement dans les salles de bain et les cuisines. En revanche, les cténolépismes à longue queue se contentent de pièces plus sèches modérément humides et se nourrissent surtout de matériaux cellulosiques, tels les livres et autres papiers.

Âge et développement

La femelle dépose sa vingtaine d’œufs, une fois fécondés, dans l’obscurité de fissures et de joints. Selon l’environnement, ils éclosent en quelques semaines et donnent naissance à de jeunes lépismes, appelés nymphes à ce stade. Ils se distinguent par une apparence similaire à celle du lépisme adulte, mais sont plus petits et plus clairs. Au cours de leur vie, les lépismes muent plusieurs fois et prennent généralement leur couleur gris-argenté caractéristique après la troisième mue. Ces insectes peuvent vivre jusqu’à trois ans.

Des dégâts partout ?

Les lépismes se rencontrent généralement dans les endroits chauds et fortement humides, comme les salles de bains, les cuisines et les caves. Ils y passent la journée derrière les tapisseries ainsi que dans les plinthes et les fissures. Les cache-pots et le revers des feuilles des plantes d’intérieur servent également de refuge à cette vermine. Pour se nourrir, ces petites bêtes nocturnes apparaissent surtout au crépuscule dans les maisons. Ils grignotent alors la colle à papier peint, les vêtements et même les couvertures de livres, laissant ainsi des traces de rongement. Les dégâts semblent d’abord minimes, mais deviennent particulièrement problématiques en cas d’infestation massive. Les lépismes survivent même après plusieurs mois de diète.

Lutte

Combattre les lépismes

Prévenir les lépismes

Pour prévenir les lépismes, il convient de créer des conditions défavorables pour ce ravageur. Ces petites bêtes étant surtout attirées par l’humidité, une aération régulière par à-coups fait déjà des miracles. Il faut impérativement maintenir le logement au sec, c’est-à-dire éliminer les flaques d’eau dans la salle de bain, sécher les parois de douche et aérer suffisamment après la douche.

Lorsque vous cuisinez, il est préférable d’allumer la hotte aspirante ou d’ouvrir une fenêtre. Le passage fréquent de l’aspirateur ou du balai permet aussi de priver les insectes de nourriture, telle que des squames. À titre préventif, recouvrez toutes les fissures et les fentes, par exemple sur les murs ou les carreaux, où les insectes pourraient trouver refuge. Des sachets ou de l’huile essentielle de lavande devraient en outre aider à chasser la vermine. Manifestement, les lépismes n’aiment pas l’odeur de la lavande et prennent donc la fuite immédiatement.

Se débarrasser des lépismes

En cas d’infestation, différentes méthodes permettent de combattre les lépismes. Les sprays insecticides conviennent parfaitement à la lutte directe. Les lépismes se cachant dans les fissures pendant la journée, il est parfois difficile d’attraper ces hôtes indésirables. Dans ce cas, des boîtes d'appât peuvent offrir la solution. Ces boîtes ont une combinaison spéciale d’appâts qui attirent d’abord les nuisibles comme les lépismes. L’ingestion de leur substance active provoque leur mort quelque temps plus tard.

Les produits faits maison sont-ils efficaces contre les lépismes ?

Ne peut-on pas lutter contre les lépismes tout simplement en fabriquant soi-même des pièges? On trouve effectivement souvent sur Internet des remèdes maison pour lutter contre les lépismes. Ainsi, un peu de miel sur une bande de papier servirait de piège, auquel les lépismes finiraient par se coller. Il est toutefois déconseillé d’utiliser du miel ou d’autres produits sucrés pour appâter les lépismes, car ces derniers peuvent ne pas y réagir et vous risquez au pire des cas d’attirer chez vous par ce piège d’autres insectes comme des fourmis ou des drosophiles. Il est donc préférable d’opter pour des produits testés et jugés sûrs et efficaces.

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.