Entretien des orchidées
La famille des orchidées est une des plus riches au monde en variétés : on en compte désormais près de 20 000 espèces sauvages et 70 000 cultivars. Elles sont particulièrement appréciées en raison de leur floraison colorée même si elles ont la réputation d’être délicates. Quelques cultivars tels que le phalaenopsis ont un développement superbe dès lors que l’on respecte quelques conseils d’entretien. Nous vous dévoilons ici les trois meilleurs conseils pour cultiver ces petites plantes délicates.
Arrosage des orchidées
La plupart des orchidées ne supportent pas le soleil direct et doivent donc être installées sur un rebord de fenêtre exposée à l’ouest ou à l’est. Il faut si possible les arroser à l’eau douce, par exemple à l’eau de pluie. Veillez à ce que l’eau soit tiède et arrosez plutôt trop peu que trop abondamment. Après une brève période de sécheresse, les orchidées se régénèrent rapidement dès lors qu’elles sont correctement arrosées. Toutefois si l’humidité stagnante pourrit les racines, la plante meurt. En règle générale : il faut d’abord laisser la motte dessécher avant de la réarroser, car l’eau stagnante peut provoquer des maladies fongiques. Vous pouvez également bassiner la plante. Veillez dans tous les cas à utiliser de l’eau fraîche, afin de ne pas transférer de maladies. Par ailleurs, les orchidées apprécient les fortes hygrométries. Il est donc conseillé de les brumiser régulièrement avec des produits d’entretien foliaire.
Entretenir les orchidées
Les phalaenopsis peuvent fleurir plusieurs fois sur la même tige florale. Dès que les fleurs de votre orchidée disparaissent ou se font rares, rabattez les tiges desséchées avec des ciseaux juste au-dessus de la troisième feuille extérieure, également appelée œil. Avec un peu de chance, la tige florale repousse deux à trois fois. Mais en règle générale elle meurt ensuite.
Même les orchidées ne se nourrissent pas uniquement d’air, pour un bon développement et une floraison luxuriante elles ont besoin d’apports réguliers en nutriments. Il faut donc fertiliser régulièrement les orchidées pendant les phases de croissance et de floraison avec un engrais spécial adapté aux besoins spécifiques de ces plantes.
Rempotage des orchidées
1
Pour une bonne croissance et une floraison luxuriante, il faut rempoter les orchidées tous les deux ans. Le printemps est la meilleure période. Observez bien votre plante : dès que de nouvelles tiges et apex racinaires apparaissent.
2
Tournez légèrement le pot en plastique pour que les racines se détachent.
3
Libérez délicatement et intégralement les racines de l’ancien substrat.
4
Rajeunissez toutes les anciennes racines desséchées ou pourries.
5
Choisissez la taille du nouveau pot de sorte à laisser de la place à une ou deux nouvelles pousses. Commencez par remplir la moitié inférieure du pot avec un terreau pour orchidées et installez délicatement la plante dans le pot. Puis complétez le niveau de terreau, de sorte à le répartir entre les racines.
6
Arrosez la plante au plus tôt le jour suivant et attendez trois semaines après le rempotage pour procéder à une nouvelle fertilisation.
Décorer les orchidées
Les pots hauts et étroits soulignent la forme élégante et mince des orchidées. La plupart des pots spécial orchidées comprennent une réserve de niveau au-dessus de laquelle la plante repose, ce qui permet l’écoulement de l’eau en excès et d’éviter ainsi l’humidité stagnante et la pourriture racinaire. Les pots en verre laissent pénétrer la lumière jusqu’aux racines des orchidées, ce qui permet la photosynthèse, c’est-à-dire la transformation de l’eau et du gaz carbonique en glucose et en oxygène. Car à l’inverse d’autres plantes, ce sont les racines et non les feuilles de l’orchidée qui contiennent la chlorophylle qui capte l’énergie lumineuse pour réaliser la photosynthèse.
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser
Ces produits vous aident à entretenir vos orchidées