Une deuxième vie pour les bulbes enrobés de cire
L’amaryllis en robe de cire — un cadeau de Noël fort apprécié, mais aussi un défi de jardinage. Car si on laisse les bulbes dans leur robe bigarrée après leur floraison, il ne reste plus qu’à les jeter. Pourquoi plonge-t-on à vrai dire les amaryllis dans de la cire ? Nous vous expliquons dans cet article les avantages et inconvénients du manteau de cire et vous montrons pas à pas comment entretenir l’étoile des cavaliers ou amaryllis pour qu’elle refleurisse l’année suivante.
Ce qui se cache derrière la tendance
Vous souhaiteriez offrir une plante à Noël ? Alors une amaryllis enrobée de cire est le choix le plus simple : le bulbe enveloppé de cire n’est pas salissant, il subsiste sans terre ni pot et se coiffe d’innombrables couleurs. Et nul besoin que l’heureux destinataire ait la main verte. Certes, il faut installer le bulbe dans un endroit clair, où il se débrouillera sans soin particulier. Car l’enveloppe de cire empêche le bulbe de se dessécher. Ainsi la plante peut s’alimenter toute seule depuis son organe de réserve — sans racine ni eau supplémentaire. Il y a toutefois certaines choses à respecter pour l’entretien d’une amaryllis en cire.
Voici comment prolonger leur floraison
Pour assurer la floraison de votre amaryllis et en profiter le plus longtemps possible, choisissez un emplacement clair, mais pas trop chaud. Des températures comprises entre 18 et 21 °C sont optimales. Il est déconseillé de poser ce bulbe XXL au-dessus d’un chauffage. Comme l’amaryllis recherche toujours la lumière, il est par ailleurs conseillé de tourner régulièrement la plante afin que sa tige reste robuste et droite.
Normalement, il n’est pas très compliqué de faire refleurir un bulbe d’amaryllis durant de nombreuses années. Pour les bulbes en robe de cire, l’opération est un peu plus délicate, car soit ils n’ont aucune racine, soit celles-ci sont collées sous la couche de cire. Disons-le d’emblée : sauver un bulbe d’amaryllis enrobé de cire n’est pas très facile, mais possible.
Voici comment sauver de la poubelle une amaryllis enrobée de cire
Produits d’entretien des bulbes d’amaryllis
Ceci pourrait aussi vous intéresser