Le buis est polyvalent : il peut être planté en bac sur le balcon ou la terrasse et adopter les formes les plus diverses grâce à différentes techniques de taille. Et pourtant, quel que soit le mal que vous vous donnez pour l’entretenir, la pyrale du buis et les maladies ne vous laissent aucun répit. Découvrez ici de précieux conseils pour l’entretien de votre buis.
La pyrale du buis fait partie des insectes broyeurs et appartient à la famille des crambidae. Elle est originaire d’Asie et a été introduite en Europe Centrale en 2007. Le papillon dépose ses œufs principalement au revers des feuilles du buis, dont de grandes chenilles qui ne mesurent d’abord que quelques millimètres éclosent environ quatre jours plus tard. En plus des feuilles, ces chenilles dévorent l’écorce et le bois du buis, ce qui l’endommage fortement et le condamne à terme.
Examinez préventivement vos buis de mars à octobre, de préférence chaque semaine, et engagez la lutte dès les premiers signes d’infestation.
Les ravages des champignons du buis sont immenses. Le feuillage et les rameaux dépérissent, les dégâts esthétiques sont énormes. L’humidité et le vent sont les vecteurs de transmission du champignon du buis (dépérissement des rameaux). Ils favorisent également l’infestation. Celle-ci part toujours de feuilles déjà attaquées, qu’elles soient au sol ou non. La propagation est particulièrement rapide quand la température avoisine les 25 °C. Une humidité foliaire de 5 à 7 heures en est un puissant vecteur, qu’il convient donc d’éviter le plus possible. Par conséquent n’arrosez pas le feuillage. Les variétés particulièrement sensibles sont : Buxus sempervirens Suffruticosa, Rotundifolia et Raket.
Ces produits permettent d’entretenir vos buis