L’entretien des buis en toute facilité
Même si le buis a souffert de la pyrale du buis au cours des dernières années, il bénéficie toujours de la même popularité chez nombre de jardiniers. Confection de haies ou de bordures ou plantation en solitaire, taille en boule, pyramide ou spirale : les buis sont très polyvalents et une taille personnalisée peut les transformer en de petites œuvres d’art. Découvrez ici comment entretenir ces trésors végétaux persistants.
Partie 1
Les buis (Buxus) préfèrent un emplacement abrité du vent, ensoleillé ou à mi-ombre, mais toutefois ni trop lumineux ni trop sombre. En effet, une exposition au rayonnement solaire intensif peut provoquer des brûlures, tandis que l’ombre permanente accroît le risque de développement de maladies cryptogamiques. Les sols humides et une forte exposition du feuillage à la pluie sont également défavorables.
Veillez de plus à ce que le sol soit bien drainé : les sols sableux tout comme les sols argileux très humifères sont tous aussi bien adaptés. Le pH doit être compris entre 6,5 et 7,5. Chaulez le buis, pour abaisser le pH si nécessaire.
Le choix de la variété dépend fortement du but recherché. Pour confectionner des bordures ou des formes géométriques, choisissez de préférence les variétés à croissance lente, par exemple "Suffruticosa". La variété rustique "Blauer Heinz" convient également bien aux bordures de plates-bandes. Si la haie doit être un peu plus haute, l’espèce sauvage Buxus sempervirens ou les variétés à forte croissance telles que "Rotundifolia" sont idéales.
Découvrez comment cela fonctionne
1. Comme les racines du buis ont besoin de beaucoup d’air, il faut d’abord ameublir le sol. Bassinez les racines dans un seau d’eau pendant quelques instants, afin de les imprégner complètement. Réduisez ensuite les racines et les tiges d’environ 5 cm pour stimuler la croissance.
2. Le trou de plantation doit mesurer de 25 à 30 cm de profondeur. Il est important qu’il soit 15 cm plus large que la motte. Laissez un espacement suffisant par rapport aux autres plantes, car le buis forme des racines traçantes.
3. Installez le buis dans son trou. Veillez à le planter à la même profondeurt que dans le pot dans lequel vous l’avez acheté. Remplissez l’espace libre avec un terreau spécial adapté aux besoins du buis. Tassez bien le sol afin que le buis ait une bonne tenue.
Le mois de mai est la bonne période de plantation : si le buis est en racines nues. Vous pouvez planter les buis encore un mois plus tard.
Partie 2
Taillez de préférence votre buis pendant les deux dernières semaines du mois d’août. À cette saison, les nouvelles tiges ont viré du vert clair à un vert plus intense et se distinguent à peine des tiges plus anciennes. La taille doit être effectuée par temps couvert. La raison : les petites feuilles de l’arbre seront obligatoirement coupées, et ces points de taille se dessèchent par fort ensoleillement avec comme conséquence une coloration gris-vert particulièrement inesthétique.
Le buis ne doit en aucun cas être taillé après la fin août. Certes, la plante forme de nouvelles tiges, cependant elles ne pourront pas mûrir suffisamment avant l’hiver et seront donc très sensibles au gel. Il est toutefois possible de supprimer sans problème des tiges isolées qui dépassent.
Partie 3
Faites du bien à votre buis ! Trois jours seulement après la taille, assurez une régénération optimale grâce à notre fortifiant spécial buis. Dites adieu aux feuilles jaunies par la sécheresse, le froid ou le manque de nutriments. Ce produit est directement absorbé par les feuilles et son effet est immédiat.
Il améliore de plus la capacité de résistance des buis aux maladies et ravageurs. Pour les grands massifs, utilisez notre engrais à libération prolongée dont l’effet rémanent est de six mois. Il favorise un port dense, stimule la coloration verte et active le développement racinaire. Vous pouvez également utiliser un engrais liquide pour les plantes en bac sur la terrasse ou le balcon. La teneur idéale en nutriments de nos engrais pour buis stimule le développement racinaire. L’ajout de fer donne une belle couleur verte au feuillage et un port dense.
La pyrale du buis fait partie des ravageurs les plus redoutés, car ses dégâts ont été considérables au cours des dernières années. Examinez préventivement les buis de préférence chaque semaine de mars à octobre et engagez la lutte dès les premiers signes d’infestation. Cette chenille se caractérise par une tête noire, une coloration vert-jaune, des verrues noires, une peau striée de noir et de blanc et mesure jusqu’à 5 cm. Cliquez sur ce lien pour de plus amples informations sur la pyrale du buis.
Depuis quelques années le buis subit également les assauts d’une maladie fongique qui peut provoquer la mort des tiges. L’eau et le vent sont les vecteurs de la transmission de cette maladie. Cliquez sur ce lien pour savoir comment reconnaître la maladie et découvrir les moyens de lutte contre celle-ci.
Ces produits permettent d’entretenir vos buis