Passer la saison froide avec les plantes médicinales
La saison froide se profile lentement et avec elle à nouveau son cortège de refroidissements ! pourtant de nombreuses plantes médicinales contre les refroidissements permettent de bien passer l’automne et l’hiver. Nous vous montrons quelles sont les herbes thérapeutiques qui soulagent le corps en cas de maux de gorge, toux et éternuements, comment les préparer en conséquence, par exemple pour une tisane anti-rhume, et comment planter et entretenir les plantes médicinales.
Le nez qui coule ? La gorge qui démange ? Soyons honnête - tout le monde s’en passe sans problème ! Avec le romarin, ayez un coup d’avance : cette herbe aromatique est riche en huiles essentielles ainsi qu’en tanins et substances amères, ce qui stimule la circulation sanguine et fortifie le système immunitaire. Il permet aussi de lutter contre les virus et de mieux bloquer les microbes. Pris sous forme de tisane, le romarin libère formidablement toute sa puissance. Un sel de bain au romarin permet de compléter votre « cure de romarin » et de profiter d’une véritable détente.
Le romarin n’est pas seulement réputé pour lutter contre les refroidissements, stimuler la circulation et le système immunitaire. Il permet aussi de soulager les maux de tête, fréquents en cas de refroidissement.
Le romarin est originaire du bassin méditerranéen et préfère en conséquence les emplacements chauds et ensoleillés. Plantez-le par exemple dans une spirale d’aromatiques à côté de lavande et de thym. Ils ont des exigences similaires au romarin : avec un sol bien drainé et peu d’eau, ils n’en demandent pas plus. Le romarin doit être cueilli en coupant les pousses terminales. La cueillette est possible durant toute l’année, y compris en hiver. C’est une plante très robuste qui supporte en général des températures négatives jusqu’à moins huit degrés environ. Pour un bon redémarrage au printemps, rabattez vers la fin mars toutes les pousses de l’année précédente.
L'évocation de la sauge rappelle immédiatement à chacun les bonbons à la sauge. Et à juste titre : la sauge apaise les muqueuses et est un véritable bienfait en cas de gorge irritée, douloureuse ! Les débuts d’inflammation peuvent être arrêtés grâce à la sauge. Si vous souhaitez utiliser votre propre sauge en cas de refroidissement, la préparation de tisanes est remarquablement adaptée. La tisane de sauge peut non seulement être ingérée, mais également utilisée en gargarisme, un traitement plébiscité en cas d’enrouement. Toutefois il faut être prudent : l’excès de sauge présente des risques, raison pour laquelle il est déconseillé de la consommer sur de longues périodes.
À la plantation de la sauge, il faut veiller à ce qu’il s’agisse bien de sauge officinale et non de sauge d’ornement, qui certes est élégante, mais peu efficace du point de vue thérapeutique.
La camomille soulage aussi les maux de gorge. Reportez-vous un peu plus loin ci-dessous pour retrouver plus d’informations sur ce véritable multitalent qu’est la camomille.
Le thym est véritablement une herbe aromatique surpuissante pour lutter contre les symptômes de refroidissement : il a non seulement un effet adoucissant en cas de toux et aide à dégager les voies respiratoires des désagréables mucus, mais a également un effet anti-inflammatoire et permet de lutter efficacement contre les microbes et champignons. Ses possibilités d’utilisation sont multiples : tisane, huile essentielle en inhalation ou en sel de bain, toutes ces variantes offrent un adoucissement bienfaisant en cas de toux et d’éternuement liés à un refroidissement. La combinaison de thym et de primevère officinale est particulièrement efficace contre la toux. Car cette dernière a aussi des propriétés expectorantes, mais agit différemment.
Le thym pousse très vite à emplacement ensoleillé sur un sol bien drainé. Au printemps et à l’automne, rabattez le thym commun pour qu’il ne se lignifie pas, ce qui favorisera la formation de nouvelles tiges. Le thym commun est rustique et on peut récolter ses feuilles ou des tiges entières durant toute l’année. Il est néanmoins conseillé de les récolter avant la floraison (début mai) pour conserver le maximum de teneur en huile essentielle.
La menthe poivrée vous aide à respirer en cas de refroidissement ! Elle a également une action expectorante sur les bronches et soulage les nez bouchés. Si elle est connue de tous sous forme de tisane, la menthe poivrée peut également être utilisée en inhalation. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans de l’eau chaude pour en faire une inhalation. Faites néanmoins attention à ne pas vous brûler. Il est également possible d’utiliser la menthe poivrée en application cutanée. Si vous souffrez de toux, d’éternuement ou de céphalées de tension, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée diluée sur l’endroit douloureux et massez doucement. Veillez impérativement à ne pas projeter d’huile sur les yeux.
La menthe poivrée pousse très vite et est rustique. En outre, elle s’accommode très bien des emplacements à mi-ombre ou à l’ombre et modérément humides et est donc un choix optimal pour les météos automnales. Une couche de mulch permet de conserver l’humidité en été. Si vous plantez la menthe poivrée directement en pleine terre, nous vous conseillons d’intégrer un pare-racines, car si elle se plaît, elle aura tendance à vite proliférer. Vous pouvez récolter la menthe du printemps aux gelées, à l’automne ou en hiver. Toutefois pour profiter au maximum de ses propriétés thérapeutiques, il est conseillé de la récolter juste avant la floraison (en règle générale en juin). Car à ce moment-là la teneur en huile essentielle est particulièrement élevée.
La camomille peut soulager nombre de symptômes de refroidissement : elle est utilisée contre les maux de gorge, la toux et les éternuements et a également un effet anti-inflammatoire et antibactérien. À la différence des autres herbes médicinales mentionnées, ce sont surtout les fleurs de la camomille qui sont utilisées sous forme de tisane, gargarisme ou inhalations. La tisane et le gargarisme (en principe une tisane très infusée de camomille) sont recommandés contre les démangeaisons de gorge. L’inhalation est surtout efficace contre les éternuements et la toux.
La camomille prospère facilement au jardin, si elle est à un emplacement ensoleillé et chaud. Il faut éviter l’humidité stagnante, un sol sec est préférable. La période de floraison est décisive pour son utilisation comme plante médicinale : elle s’étend de mai à fin juillet ou début août. Rabattez la camomille pour profiter d’une remontée de floraison. Il est préférable de cueillir les fleurs de camomille lorsqu’elles ont fleuri aux deux tiers, puis de les faire sécher ensuite.
Réaliser soi-même ses tisanes est extrêmement simple et convient merveilleusement bien à la transformation d’une récolte luxuriante. Pour ce faire, récolter les herbes médicinales comme à l’accoutumée — idéalement avant la floraison et par une journée ensoleillée et sèche, afin que la teneur en huile essentielle soit la plus élevée possible. Si vous ne souhaitez pas consommer tout de suite la tisane, faites sécher les feuilles et les rameaux, par exemple du romarin, thym ou sauge, en confectionnant de petits fagots que vous suspendrez dans un endroit sombre pour les faire sécher. Pour la camomille, les fleurs doivent être séchées. Après quelques semaines, vous pouvez réduire les herbes séchées en morceaux et les conserver dans un conteneur étanche à l’air jusqu’à utilisation. Pour préparer la tisane, peu importe que vous utilisiez des herbes fraîches ou séchées — déposez simplement des morceaux d’herbes dans une tasse et versez dessus de l’eau bouillante. Une fois que la tisane a infusé durant quelques minutes, filtrez-la. Si elle est trop forte, vous pouvez la diluer en rajoutant un peu d’eau.
Les bons produits pour cultiver les herbes aromatiques
Ces articles peuvent aussi vous intéresser