Comme les fruits et les légumes, les herbes aromatiques sont bien meilleures lorsqu’elles sont fraîchement cueillies au jardin. Une décision importante s’impose avant d’entreprendre la culture des herbes aromatiques : vaut-il mieux semer ou acheter des plantes toutes prêtes ? Cultiver les herbes aromatiques demande un peu de patience, mais permet de suivre tout le processus de la croissance. La culture des fines herbes est un jeu d’enfant sous réserve de respecter quels principes simples et faciles.
Avant toute chose : la culture des fines herbes impose de choisir le bon moment. Vous pouvez effectuer les semis sans problème du printemps à la fin de l’été à l’extérieur, et tout au long de l’année à l’intérieur. Il faut toutefois savoir que la croissance est plus lente de novembre à janvier en raison de l’abaissement des températures et de la réduction de la durée d’ensoleillement. Installez les jeunes plantules à un emplacement très lumineux, par exemple sur un rebord de fenêtre ou mieux dans une serre.
Cultiver soi-même les herbes aromatiques
1
Remplissez de terreau jusqu’au bord un pot de fleurs ou un bac à plantes. Répartissez et tassez légèrement le terreau.
2
Répartissez uniformément les graines. Le semis ne doit pas être trop dense. Recouvrez superficiellement les graines de terreau et tassez à la main ou avec une planchette. Humidifiez légèrement les graines à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un jet d’eau doux.
3
Couvrez le bac d’un couvercle et installez-le à un emplacement chaud (20 à 22 °C) afin d’offrir les meilleures conditions de germination aux semences. Arrosez légèrement dès que le terreau est sec
4
Selon l’espèce, les premières plantules apparaissent après une à deux semaines. Il est alors temps de placer les plantes à un endroit particulièrement lumineux. Mais attention : les herbes aromatiques ne supportent pas le plein soleil sur une fenêtre exposée au sud !
5
Lorsque la première paire de feuilles se montre, il est temps d’éclaircir le semis si celui-ci est trop dense. Pour poursuivre la culture au jardin ou dans un autre pot, il est à présent temps de passer au repiquage. Vous pouvez enlever le couvercle. Maintenez le substrat bien humide.
6
Pour une croissance optimale, apportez régulièrement un peu de nutriments sous forme d’engrais. L’azote est ici indispensable. Alors que le phosphore favorise la formation des racines, le potassium raffermit les tissus et est nécessaire pour une bonne résistance. Seules les herbes aromatiques en bonne santé développent tout leur arôme pour le régal de nos papilles !
Cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur les herbes aromatiques