Une esthétique parfaite sous réserve d’un entretien rigoureux
Uniformément dense, vert foncé et doux, telles doivent être ses caractéristiques - l’aspect esthétique prime particulièrement pour un gazon anglais. Pour passer du rêve à la réalité d’un vert prestigieux, il faut réaliser l’harmonie optimale des semences et de l’engrais, apporter des soins attentifs et limiter les agressions au strict minimum. Avant de créer un gazon de ce type, n’oubliez pas que les agressions permanentes telles que les jeux d’enfants ou les cavalcades des chiens ne conviennent pas à un gazon anglais parfait.
État des lieux
En règle générale, les graminées et les mauvaises herbes ne permettent pas d’obtenir un beau gazon. Pour un gazon dense et pur, le sol doit être complètement exempt de racines et de graines autres que celles du gazon.
La base est-elle encore en bon état, le sol est-il majoritairement égal et meuble ? Alors, débarrassez-le des graminées, mauvaises herbes et mousses indésirables en le scarifiant. Pour un gazon d’ornement dense, il est important de ne pas laisser le sol trop longtemps livré à lui-même, car les mauvaises herbes et la mousse reconquièrent rapidement les endroits dégarnis. Vérifiez également les conditions d’exposition à la lumière : des arbres et arbustes taillés projettent moins d’ombre et réduisent la formation de mousses.
Au contraire, même le meilleur mélange de semences ne peut pas se développer de façon homogène sur un sol très compact et inégal. Les petites graines tendres des graminées ont besoin d’un lit de semences meuble et aéré. Sinon la pluie lessive irrémédiablement les jeunes plantules, avec pour conséquence une croissance irrégulière. Dans ce cas, nous vous conseillons de recréer votre gazon. Pour une germination optimale, il est nécessaire de semer dans une terre végétale fertile. La formulation des terreaux spéciaux pour gazon ou des substrats de germination est spécifiquement adaptée aux jeunes plantules de gazon. Ces terreaux permettent par ailleurs de niveler les irrégularités de terrain. Si vous souhaitez épandre du compost pour enrichir la base de culture, veillez impérativement à supprimer toutes les mauvaises herbes, au risque qu’elles ne commencent à germer rapidement entre les graminées de gazon.
Après remise à neuf, laissez reposer le sol ameubli pendant quelques semaines afin qu’il se stabilise. Puis ratissez légèrement la surface afin que les semences soient bien en contact avec le sol.
Si vous recherchez un mélange de semences intitulées "Gazon anglais" dans le commerce, vous serez probablement déçu. Car on ne peut pas acheter simplement du gazon anglais – cette appellation désigne un gazon idéal qui nécessite des soins attentifs et permanents. Vous souhaitez vous atteler à la tâche ? Alors n’économisez pas sur les semences ! Les mélanges de gazon bon marché comprennent fréquemment une part importante de graminées fourragères, qui certes poussent très vite en hauteur, mais au détriment de la densité du gazon. Lors de l’achat, vérifiez que les semences sont certifiées RSM.
Ces mélanges reposent sur des proportions d’espèces et de variétés éprouvées dans le domaine d’application et garantissent une haute qualité. Afin que votre gazon puisse se défendre durablement contre les mauvaises herbes et la mousse, il est important que le mélange de semences choisi soit bien adapté au site. Mais pas de souci, notre assortiment de haute qualité COMPO SAAT® est composé de mélanges de semences spécifiquement adaptés aux différents types de sites!
Importance primordiale des soins
Plus d’informations sur le gazon
Création et entretien de gazon anglais