Afin que votre tapis végétal reste longtemps beau, il est nécessaire de le scarifier une fois par an pour éliminer les résidus de tonte, la mousse et les adventices et lui conserver toute sa beauté et sa vigueur. La scarification constitue une véritable cure intensive du gazon et fait partie des mesures de soin essentielles. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la scarification d’un gazon, à quel moment procéder et quel équipement choisir, ainsi que de nombreux autres conseils.
En plus de la tonte régulière et de la fertilisation, la scarification annuelle est décisive pour un beau gazon bien vert et résistant. Mais quel est le principe en fait ? Son nom l’indique déjà. Le mot vient du latin « scarificare » qui signifie « inciser ». L’herbe est incisée verticalement. Les restes de tonte (ce que l’on appelle le feutrage racinaire), la mousse et les mauvaises herbes sont supprimées pour permettre au gazon et à ses racines de respirer à nouveau.
En principe il faudrait scarifier la pelouse une fois par an. Dans ce cas, une scarification dans une seule direction seulement est suffisante. L’année suivante, travaillez à 90° par rapport à l’année précédente. Le gazon est alors parfaitement oxygéné et libéré de ses colocataires envahissants.
Un gazon négligé durant plusieurs années doit être impérativement scarifié une fois en longueur puis en largeur, pour créer un motif en damiers, afin d’atteindre toutes les racines de graminées. Le gazon est bien aéré et absorbe mieux les nutriments.
Une scarification annuelle permet de renforcer durablement la pelouse de votre jardin, de l’aérer et de favoriser l’absorption des nutriments. Sa croissance est stimulée, il se densifie et devient plus résistant.
Conseil : il est facile de vérifier s’il est temps de scarifier votre gazon. Pour ce faire, passez-y un râteau sans forcer. Si du feutrage racinaire ou de la mousse adhèrent aux dents, il est alors temps de scarifier la pelouse.
En règle générale, vous pouvez défeutrer votre gazon d’avril à octobre. Le printemps est le moment idéal, une fois les rudes intempéries hivernales passées. La période la plus favorable s’étend de début avril à début mai. D’ici l’été, le gazon a encore le temps de se régénérer et vous pouvez encore en semer un nouveau si nécessaire. Conseil : le sol ne doit être ni détrempé, ni trop sec, seule condition pour défeutrer le gazon.
Si le gazon est fortement sollicité en été par les jeux d’enfants ou les garden-parties, il est préférable d’effectuer cette opération d’entretien au printemps. Vous donnez ainsi suffisamment de temps au gazon pour récupérer. Vous pouvez sinon le scarifier en fin d’été ou à l’automne. Une scarification en été est déconseillée en raison de la chaleur et de la sécheresse et demandera alors énormément de temps et de patience. Les sols gelés en hiver ne se prêtent pas du tout à la scarification.
La scarification a été développée dès 1955 aux USA par Thomas Mascaro. Depuis lors, les équipements ont évolué à toute vitesse. Les scarificateurs ont un axe intégré horizontal et motorisé, sur lequel sont apposées trois lames fixes ou rotatives. Celles-ci ouvrent le sol sur quelques millimètres seulement et éliminent ainsi la mousse et le feutrage racinaire. Il existe différents types d’appareils :
Conseil : si vous ne souhaitez pas acheter un appareil pour vous en servir une fois par an, il est tout à fait possible d’en louer un auprès d’un magasin de bricolage ou d’un magasin spécialisé.
Aussi importante que soit la scarification pour un gazon sain, le défeutrage laisse malheureusement fréquemment derrière lui des zones dégarnies et des trous inesthétiques dans le gazon. Les racines de gazon sont également souvent endommagées. Nous recommandons d’utiliser un mélange de regarnissage pour régénérer rapidement le gazon. À cette fin, nous avons spécialement élaboré une combinaison de produits associant un engrais longue durée de haute qualité et un activateur de sol naturel qui le revitalise et régule l’humidité du sol et le taux de nutriments. Une seule opération suffit pour améliorer le sol, fertiliser et semer.
Débarrassez le gazon des adventices, mousses, pierres et autres irrégularités. Épandez ensuite uniformément le produit à la main, ratissez et tassez légèrement. Semez un peu au-delà de la surface à améliorer pour obtenir une transition invisible depuis le gazon existant. Puis arrosez le gazon régulièrement et abondamment, car les jeunes plantules doivent être maintenues humides en permanence, pour une bonne germination et une bonne croissance.
Pas-à-pas
1
Tondez d’abord le gazon le plus court possible. Si possible, utilisez une tondeuse avec bac de ramassage, pour récupérer toute la tonte et ne rien laisser au sol.
2
Le choix d’un scarificateur est surtout fonction de la surface. Avec beaucoup de motivation, un peu de force et de patience, vous pouvez aussi utiliser un râteau pour scarifier et aérer votre gazon. Sur de grandes surfaces, il est préférable de recourir à un appareil à entraînement mécanique ou électrique. Quel que soit le type de scarificateur choisi, les lames ne doivent pas inciser le sol au-delà de trois millimètres pour éviter de blesser les racines sensibles.
3
Poussez le scarificateur rapidement sur toute la surface et ne restez pas trop longtemps au même endroit. Le gazon doit être encore visible après scarification. Pour un résultat optimal, passez d’abord l’appareil sur la longueur et repassez en largeur sur les surfaces très feutrées.
4
Ratissez ensuite le gazon soigneusement. Utilisez un râteau à dents serrées pour récupérer la mousse, le feutrage racinaire et la tonte et préserver ainsi votre travail.
5
Pour combler les trous et densifier la pelouse, épandez un mélange de regarnissage. Pour qu’il germe correctement la température du sol doit être constamment supérieure à 10 °C. Le semis comble les trous, rendant ainsi à votre jardin sa plus belle parure.
CONSEIL : pour protéger votre gazon, ne pénétrez pas sur la surface durant quelque temps après l’avoir scarifiée. Vous pouvez aussi sabler le gazon. En particulier sur sols lourds, l’apport de sable sur les surfaces scarifiées s’avère rentable, car il ameublit le terrain de façon optimale et oxygène les racines du gazon
La scarification d’un gazon n’est pas extrêmement chère. Si vous ne possédez pas d’appareil adéquat, vous devrez vous acquitter de la location auprès du commerce spécialisé, à laquelle il convient d’ajouter les coûts de l’engrais gazon ou du regarnissage.
Sinon, il faut surtout investir de la patience et du temps dans la scarification d’un gazon. Un travail consciencieux et méthodique est synonyme de gain de temps et de moins de travail sur la durée.
Il est conseillé d’aérer le gazon, en complément ou en substitut d’une scarification. Le sol est alors oxygéné sans blesser les racines délicates. Utilisez pour ce faire une fourche à bêcher ou un appareil motorisé adéquat pour percer des trous dans le sol. L’air parviendra ainsi sans encombre dans les couches plus profondes pour bien oxygéner les racines de gazon. Ce type d’entretien est surtout efficace en cas de carence en oxygène ou de sol lourd et compact. Retrouvez plus d’informations dans notre article "Aérer le gazon".
Guide spécial gazon
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser