Caractéristiques
Caractéristiques
Période d'infestation
Description
Identifier les doryphores
Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata) appartient à la famille des chrysomèles (Chrysomelidae) et est arrivé en Europe à la fin du XIXe siècle, depuis l’État américain du Colorado, dans des cargaisons de pommes de terre. C’est pourquoi on l’appelle aussi « bête du Colorado ». Son plat préféré est la pomme de terre - si les feuilles de cette dernière viennent à manquer, il s’attaque également à d’autres solanacées comme les tomates, les aubergines et les poivrons. En agriculture, il fait donc partie des ravageurs les plus redoutés.
Les doryphores adultes mesurent de 7 à 15 millimètres de long et se trouvent généralement sur les feuilles et les tiges de la pomme de terre. Ils se distinguent particulièrement par leurs élytres jaunes ornés de dix bandes longitudinales sombres, comme l’indique la deuxième partie de son nom latin « decemlineata », qui signifie « dix bandes ». La face inférieure du corps arrondi et le pronotum sont orangés à points noirs sur les bords.
Les œufs du doryphore sont ovales, jaune orangé et centralisés au verso des feuilles. Les larves écloses ne sont d’abord identifiables que comme des points rouge foncé, mais elles grandissent très rapidement et muent environ trois fois au cours de leur développement. Les larves plus grandes se reconnaissent à leur corps orangé avec des points noirs sur le côté du corps.
Le doryphore hiverne dans le sol. Dès le début mai, il s’envole et se gave littéralement de feuilles des jeunes plants de pommes de terre. Après ces premiers rongements pour arriver à maturité, une période qui peut atteindre 14 jours, les femelles commencent à pondre, à raison de 400 à 800 œufs chacune environ. Ces derniers sont disposés en groupes de 20 à 80 œufs, bien protégés, au revers des feuilles. Les larves éclosent dès 7 à 14 jours et commencent à perforer les feuilles. Plus elles grossissent, plus elles sont affamées et plus les dégâts causés aux feuilles sont importants. Après s’être repues des feuilles des plantes touchées pendant environ deux à quatre semaines, elles s’enfoncent de quelque 30 centimètres dans le sol pour s’y nymphoser. Quinze jours plus tard, les doryphores adultes éclosent et s’attaquent à nouveau aux feuilles de la solanacée. En août, les doryphores s’enfoncent à nouveau dans le sol pour y passer l’hiver.
Au début de l’infestation, les jeunes larves et les doryphores adultes laissent de petites traces de morsure sur les feuilles des plants de pommes de terre et d’autres solanacées - qui ne sont alors pas trop graves. Plus tard, elles parachèvent leur œuvre en dévorant les bords des feuilles et en les perforant sur de grandes surfaces, allant même jusqu’à une défoliation. La plante ne peut alors plus effectuer suffisamment de photosynthèse et est dénutrie. En cas de forte infestation, la plante meurt, compromettant fortement la récolte.
Lutte
Combattre les doryphores
Liste de contrôle : 5 conseils de prévention
À partir de mai, contrôlez impérativement les plants de pommes de terre afin de détecter rapidement toute infestation de doryphores. En cas de découverte de doryphores et de larves, ramassez-les, arrosez-les d’eau chaude et éliminez-les avec les ordures ménagères. N’oubliez pas de contrôler également le revers des feuilles pour éliminer aussi d’éventuelles pontes. Ces mesures permettent d’empêcher à temps toute prolifération du coléoptère. S’il s’agit d’une infestation à grande échelle, vous pouvez appliquer un produit phytosanitaire qui permet en particulier de combattre assez efficacement les larves du doryphore. Vaporisez l’insecticide sur vos plantes de préférence le matin par temps sec et répétez l’opération si nécessaire pour vous débarrasser une fois pour toutes de ces visiteurs importuns.
Produits pour lutter contre le doryphore