Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter du houx
Plante semi-persistante, le houx préfère une exposition claire à semi-ombragée. L’exposition de l’arbuste aux rayons directs du soleil peut s’avérer dangereuse pour les feuilles et les petites branches. Un excès de chaleur combiné au froid provoque l’évaporation de l’humidité dans l’arbuste. Le bois gelé n’est alors plus en mesure d’absorber l’humidité du sol. C’est pourquoi il est préférable de l’installer à l’ombre d’arbres plus grands. À l’exception notable des sols argileux, riches en calcaire, le houx n’a pas d’exigences particulières en ce qui concerne la nature du sol. Il est donc préférable d’amender les sols argileux avec du sable ou du compost de feuilles avant la plantation.
Pour assurer un bon développement racinaire, plantez le houx de préférence au printemps, lorsque les risques de fortes gelées appartiennent au passé. Au jardin, il est préférable d’acheter une petite plante déjà cultivée. Tenez compte impérativement de la hauteur de végétation lors de l’achat, celle-ci peut être variable pour répondre aux différents projets, de la petite variété pour la culture en bac aux arbustes particulièrement denses pour former des haies.
Avant plantation, bassinez la motte du houx jusqu’à ce qu’elle soit bien imbibée. Ajoutez un peu de compost dans le trou de plantation pour favoriser la croissance.
Plantez un ou plusieurs sujets, qui se féconderont mutuellement pour profiter des belles baies rouges du houx dès le mois d’octobre, après les petites fleurs blanc-jaune.
Entretenir correctement
Entretenir du houx
Après la croissance, le houx ne demande pas de soins particuliers dans un massif. Il faut néanmoins tenir compte de la nécessité d’arroser régulièrement cette plante persistante, y compris en hiver lors des longues périodes de sécheresse, mais hors des périodes de gel.
Soutenez la croissance et la résistance du houx en lui apportant un engrais pour buis et houx au printemps.
Le houx est une plante extrêmement robuste. La plupart des variétés sont rustiques jusqu’à -15°C, seuls les jeunes plants et les plantes en pot ont besoin d’une protection par hiver rigoureux.
Les houx supportent très bien la taille, qui peut être par principe effectuée à tout moment. Idéalement, il faut tailler l’arbuste au printemps avec un taille-haie mécanique, qui n’endommage pas le feuillage. Veillez à modérer l’importance de la taille, n’oubliez pas que le houx est un arbuste à croissance très lente, à qui plusieurs années sont nécessaires pour se remettre d’une taille drastique.
Quelles sont les autres plantes d’hiver ?
Produits adaptés à vos houx