Une forêt de Noël parfumée à offrir
Lorsque l’obscure forêt de sapins émet des fragrances de miel et de cannelle, on ne soupçonne pas quelque chose de bon. Mais ce mauvais augure n’est pas toujours lié à la maison de la méchante sorcière. Ce fumet émane peut-être tout simplement de petits arbres en pain d’épices, découpés à l’emporte-pièce en forme d’étoile et collés avec du chocolat ? Finement décorés et offerts dans des sachets brillants, ils sont non seulement un petit présent pour nos amis et collègues de travail, mais ils resteront pendant quelques semaines frais et moelleux.
pour environ 15 petits arbres en pain d'épices
Que manque-t-il d’autre ?
Faites fondre le miel, le sucre et le beurre dans une casserole puis laissez totalement refroidir. Malaxer ensuite le tout avec la farine, la levure, les épices, le cacao en poudre et l'œuf pour former une pâte collante. Afin de pouvoir dérouler la pâte et y passer l'emporte-pièces sans problèmes, laissez-la reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.
Comme il faut plus tard près de 10 étoiles pour réaliser un fier arbrisseau en pain d'épices, il faut un peu de temps pour prélever les étoiles à l'emporte-pièces. Pour que la pâte ne redevienne pas molle et collante, ne sortez du réfrigérateur que la quantité nécessaire pour dérouler une galette et y prélever les étoiles. Mais attention, afin de pouvoir réaliser des sapins dignes de ce nom, il faut toujours le même nombre d'étoiles de toutes les tailles, il faut donc bien calculer la quantité de pâte à prélever. La cuisson des étoiles en pain d'épices est très courte, 7 à 10 minutes environ à 180 °C dans un four conventionnel. C'est uniquement en refroidissant que les ingrédients deviennent vraiment fermes.
Une fois que vous disposez d'une imposante montagne d'étoiles, il faut maintenant construire l'arbrisseau en pain d'épices. Faites fondre la couverture et déroulez un papier cuisson uniquement pour y poser les plus grandes étoiles découpées. Puis ajoutez toujours une petite pointe de chocolat avec une cuillère à café pour y coller l'étoile suivante plus petite en la décalant. Vous n'avez pas 10 grandes étoiles différentes ? Pas de problème, faites l'arbrisseau en utilisant simplement 2 étoiles d'une même taille. La petite étoile du haut vient couronner verticalement l'arbrisseau pour créer un véritable arbre de Noël.
Une fois les biscuits et la couverture totalement refroidis, il faut encore saupoudrer un peu de sucre sur votre œuvre. Même si directement après la cuisson, ils sont peut-être encore un peu durs, une fois emballés dans un sachet brillant ou dans une boîte, les arbrisseaux en pain d'épices sont merveilleusement moelleux et comestibles même au terme de quelques semaines.
Autres idées hivernales