Message printanier
Que fêtons-nous aujourd’hui ? À peine le dernier ange de Noël a-t-il regagné sa boîte que la fièvre du printemps s’empare du jardinier amateur. Découvrez une astuce qui permettra de tempérer vos attentes de tulipes et crocus. Avec la bonne technique, faites fleurir dès janvier des bulbes de jacinthe dans un vase.
Peu importe qu’il s’agisse de bulbes de l’année dernière ou récemment achetés, les bulbes de jacinthe ne peuvent germer à nouveau sans problème que s’ils ont été stockés à l’ombre, au froid et au sec. Veillez donc impérativement à la qualité des bulbes sélectionnés pour ce projet. En vase, recouvrez la jacinthe d’un petit chapeau pour essayer de recréer son atmosphère naturelle. En terre, l’humidité stagnante représente un des plus gros dangers pour les plantes bulbeuses, il faut donc remplir le vase d’eau de sorte à laisser un mince interstice entre le bas du bulbe et la surface de l’eau. Durant les premiers jours au chaud à l’intérieur, la plante étend toute seule ses racines vers l’eau.
Alors pourquoi la casquette ? Dans la nature, c’est le tropisme qui fait pousser la jacinthe hors de son bulbe. En vase, recréez cette obscurité très simplement, en posant un petit chapeau, jusqu’à ce qu’une pousse d’environ 4 cm en émerge. Vous pouvez ensuite ôter la protection et bientôt de délicieuses fleurs parfumées naîtront d’une tige verte.
Rectifiez toujours le niveau d’eau dans le vase de sorte à immerger les racines, mais pas le bulbe lui-même. Vous éviterez ainsi tout pourrissement.
Produits adaptés
Autres fleurs de printemps