compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Les bases
  5. Jardinage au naturel
  6. Inviter les abeilles et autres auxiliaires dans votre jardin

Inviter les abeilles et autres auxiliaires dans votre jardin

Votre jardin peut non seulement abriter des plantes, mais également des auxiliaires pour leur plus grand bien-être. Aidez les abeilles sauvages et les bourdons, les crapauds et les lézards, mais aussi les mammifères tels que les hérissons, les martres et les belettes et bien sûr les oiseaux pour qu’ils trouvent tous un refuge dans votre jardin. Découvrez comment aider les auxiliaires.

compo image

Importance des abeilles sauvages dans notre écosystème

Plus de 500 espèces d’abeilles peuplent l’Europe Centrale. On distingue les abeilles mellifères, les mégachiles, les andrènes, les colletes, les lasioglosses chaussées, les mélittas et les anthophores. Toutes les espèces d’abeilles à l’exception des mellifères sont appelées abeilles sauvages.

Les abeilles sauvages comme les abeilles mellifères sont des vecteurs de pollinisation des plantes. En l’absence de ruches à proximité, ce sont les abeilles sauvages et les bourdons qui assurent la pollinisation de nos plantes de jardin comme les arbustes baccifères, les pommiers ou les tournesols.

La plupart des abeilles sauvages vivent en solitaire. Elles forment des nids tubulaires dans des tiges creuses ou dans du bois et des végétaux décomposés. Mais elles apprécient également les trous dans les murs.

Les abeilles sauvages aiment la chaleur. C’est pourquoi les maisons les attirent par leur rayonnement thermique. Elles ne craignent pas l’homme. Non agressives, elles sont un sujet d’observation parfait.

Mais malheureusement elles font également partie des insectes menacés de disparition. Leur population a décliné de façon stupéfiante au cours des 20 à 30 dernières années. L’insuffisance de la nourriture disponible et la rareté des aires de reproduction et d’hibernation font partie des raisons majeures de cette situation.

Promotion des bonnes espèces de plantes pour les abeilles sauvages

Les plantes suivantes permettent de construire des nids et favorisent ainsi l’établissement des abeilles sauvages :

  • Plantes de jardin et de balcon : églantiers, cotonéasters, saules, fruitiers, groseilliers, groseilliers à maquereau, framboisiers, mûres de ronce, pois de senteur, soucis.
  • Plantes pour milieux humides : renoncule, salicaire, potentille droite
  • Plantes pour milieux secs et rocheux : potentille rampante, vipérine commune, liseron des champs, campanule fausse raiponce
  • Plantes pour milieux secs et ensoleillés (prairies maigres) : véronique germandrée, campanule, potentille 

Quelques abeilles sauvages se nourrissent exclusivement de certaines plantes alimentaires, les autres plantes fleuries ne peuvent pas satisfaire leur appétit. Favoriser la création et la préservation des biotopes permet l’établissement de différents types de végétations qui à leur tour serviront de nourriture aux abeilles.

Conseils et astuces simples

Voici comment attirer les auxiliaires dans votre jardin

Les pollinisateurs

Abeilles sauvages

Dévoreurs de ravageurs

Lézards

Auxiliaires du jardin

Hérissons

À la chasse aux souris

Rapaces

Voici comment aider les auxiliaires en hiver

En hiver, il est difficile pour beaucoup d’auxiliaires de trouver suffisamment de nourriture. Découvrez comment aider et protéger les auxiliaires en hiver.

En savoir plus

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.