Prévenir et détruire les mauvaises herbes dans le jardin
Les mauvaises herbes sont une véritable horreur: ces plantes indésirables non seulement perturbent l'aspect esthétique de votre jardin, mais elles font également concurrence à vos plantes ornementales pour l'eau, la lumière, l'espace et les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour un développement optimal. Mais comment empêcher ces mauvaises herbes de s'installer dans votre jardin? Et plus important : comment éliminer efficacement ces plantes indésirables? Vous le découvrez ici!
Au début de la saison de jardinage, vous attendez sans doute avec impatience la parterre de fleurs qui va commencer à fleurir et égayer le jardin avec un large gamme de couleurs. Malheureusement, trop souvent, les mauvaises herbes s'installent entre les plantes vivaces, ce qui rend le résultat moins esthétique.
On distingue 2 types de mauvaises herbes : d'une part, il y a les graines de mauvaises herbes qui sont emportées par le vent ou les oiseaux et qui peuvent ainsi se propager très facilement et rapidement (p.ex. lait d'âne, aviaire…). D'autre part, il existe des mauvaises herbes avec de longues racines souterraines (p.ex. ortie, chardon, chiendent, herbe aux goutteux, ...).
Pour éviter que votre parterre ne soit envahie par les mauvaises herbes, vous pouvez installer un paillage lors du nettoyage de vos parterres début mars. Le paillage ne donne pas seulement un aspect soigné aux parterres, il présente de nombreux autres avantages :
Populaires
L'écorce de pin est un matériau souvent utilisé dans le jardin. Il existe en différentes types et tailles, tous selon vos goûts personnels. Plus le calibre est petit, plus il contribuera à étouffer les mauvaises herbes et à empêcher les graines des mauvaises herbes à germer suite à un manque de lumière.
Les plus petits morceaux d'écorce sont idéaux pour les chemins et le revêtement de sol pour les plaines de jeu (sol ammortissant sous les balançoires, escaliers, toboggans). Nous vous recommandons de doter les endroits déjà traités d'une nouvelle couche d'écorce chaque année pour conserver une apparence fraîche.
En différentes couleurs
Les copeaux de bois sont des morceaux de bois provenant de feuillus ou de résineux. Ils sont très décoratifs dans les parterres de fleurs, sur les allées et dans les espaces de jeu. Le produit naturel empêche non seulement la croissance des mauvaises herbes, mais aide également à conserver l'humidité dans vos massifs.
Pour obtenir un effet désherbant, il est nécessaire d'installer une couche de 6 à 8 cm. N'exagérez pas, car une couche trop épaisse (> 12 cm) peut rendre le sol trop humide, ce qui est désavantageux pour les plantes. La texture relativement douce est idéale pour une utilisation dans les aires de jeu.
De nos jours, les copeaux de bois sont disponibles en différentes couleurs : rouge, cuivre, ardoise, ... ce qui vous permet de décorer votre jardin à votre goût. Les copeaux de bois ont une durée de vie moyenne de 2 à 3 ans. Nous vous recommandons d'appliquer une nouvelle couche après 1 à 2 ans.
Saviez-vous que les copeaux de bois naturels peuvent être utilisés comme couche inférieure dans un carré potager? Ils constituent une couche de base stable et aérée pour tous vos fruits et légumes.
Idéal pour le potager
Le Paillis de Chanvre COMPO est un paillage 100% naturel obtenu après séparation mécanique des fibres de la tige de chanvre (défibrage). Ce paillage, sans mauvaises herbes, est idéal pour une application dans le potager, notamment pour des plantes qui nécessitent beaucoup d’eau (ex. tomates) et des plantes rampantes (ex. fraisiers, concombres, courgettes…). Au fil du temps, le paillage deviendra d’une couleur gris clair. Ce couvre-sol commencera à se décomposer au bout d’environ un an pour se mélanger à la terre.
Le paillis de chanvre reflète la lumière du sol, ce qui accélère le processus de maturation. De plus, les plantes restent propres et sèches. La structure désagréable évite également les nuisances des limaces et des chats. Pour protéger vos plantes contre le gel, vous appliquez une couche de 8-9 cm en automne. Si vous voulez limiter la croissance des mauvaises herbes et maintenir l’humidité du sol, il suffit d'appliquer une couche de 4-5 cm au printemps. Il est important d'éviter le contact entre le paillis et la tige de la plante.
Pratiquement indestructible
La Pouzzolane est une nouvelle tendance dans le jardin. Ce couvre-sol 100% naturel est constitué par des projections basaltiques émises lors d’éruptions volcaniques. Par sa structure fine, les granulés forment une couche dense qui limite la pousse et la germination des mauvaises herbes.
Ce produit inaltérable absorbe rapidement l’eau et la libère en cas de besoin ce qui est idéale pour les plantes. Par conséquent, les arrosages seront moins fréquents. De plus, ce matériau poreux a une texture désagréable pour les limaces, ce qui affectera leur avancée dans le potager.
Pour limiter la pousse des mauvaises herbes et pour maintenir l’humidité du sol, vous appliquez une couche de 3-5 cm au printemps. Pour protéger les plantes contre du gel, il suffit d'appliquer une couche de 8-9 cm en automne.
Riche en calcaire
Les coquillages sont très décoratifs dans les parterres et les pots de fleurs. Néanmoins, il faut savoir qu'ils se décomposent et que la chaux pénétrera dans le sol. Vous pouvez donc utiliser des coquillages sans aucun problème pour les plantes calcicoles (p.ex. buis, clématite, lavande, ...). Faites attention aux plantes acidophiles comme l'hortensia, l'azalée et le rhododendron. Elles évitent le calcaire le plus que possible.
Les coquillages 100% naturels empêchent les mauvaises herbes de pousser et le rendent impossible à les limaces d’approcher vos plantes bien aimées. De plus, ils protègent le sol du séchage et isolent justement le sol en hiver.
Les coquillages ont une fonction de drainage excellente de sorte qu’ils puissent être mélangés avec le sol. Ils peuvent aussi être utilisé au fond des pots de fleurs comme couche de drainage. Pour ceci déposez une couche d’environ 2 cm au fond du pot avant de mettre le terreau et la plante.
Billes d'argile cuites
Les granules hydro sont des billes d'argiles quites à très haute température. Le matériau ainsi cuit est propre et ne risque donc pas de tacher le revêtement du sol en cas de chute. Les granules ont plusieurs fonctions :
Lors de l'aménagement d'une parterre, vous pouvez poser une toile de paillage ou une bâche de plantation. Elles empêchent la pousse des mauvaises herbes. De plus, elles gardent la terre humide, limitant le nombre d'arrosages.
Une fois que les mauvaises herbes apparaissent dans votre parterre de fleurs ou sur votre terrasse, vous voulez naturellement vous en débarrasser le plus vite que possible. Mais comment procéder? Il existe plusieurs options :
1. Binage
A l'aide d'une binette, vous pouvez arracher les mauvaises herbes à quelques centimètres de profondeur dans le sol. Le binage est très efficace pour éliminer les mauvaises herbes en très peu de temps. Néanmoins, vous devez faire attention à ne pas endommager les racines de vos plantes vivaces. De plus, il peut arriver que les racines de la mauvaise herbe restent dans le sol. Cette technique est idéale pour les mauvaises herbes qui se reproduisent par les racines car elles ne se propagent pas par les graines et peuvent être parfaitement coupées au binage.
2. Désherbage manuel
Vous pouvez simplement supprimer les mauvaises herbes manuellement, mais c'est un job fastidieux. De plus, il est possible que les racines restent dans le sol et que les mauvaises herbes réapparaissent rapidement. Travaillez par temps sec, mais en sol encore humide. L'arrachage est plus facile! Il est nécessaire d'arracher plusieurs fois (toutes les 3 à 4 semaines).
3. Moyens thermiques
Les mauvaises herbes seront chauffées au-dessus du sol à l'aide d'air chaud, de rayonnement infrarouge, de vapeur, d'eau chaude ou d'une flamme chaude. Un tel traitement endommage le tissu de la mauvaise herbe. Cepandant, de tels appareils ne produisent pas une température assez élevée pour détrure les parties souterraines de la mauvaise herbe. Il est recommandé d'effectuer plusieurs traitements pour les épuiser. De cette façon, la chance de guérison deviendra de plus en plus petite.
4. Brûleurs
Les brûleurs permettent de rapidement et efficacement détruire les mauvaises herbes. Ils les exposent à une très haute température, ce qui permet une mort lente des cellules végétales. Cependant, cette technique présente un grand risque de brûlure, en particulier pour les plantes avoisinantes. De plus, suite à la grande quantité de combustible requise pour les brûleurs, cette technique n'est pas du tout écologique. Comme les mauvaises herbes ne sont traitées qu'en surface, plusieurs traitements sont nécessaires. Attention aux risques d'incendie : n'utilisez pas les brûleurs à proximité des structures en bois et des feuilles sèches.
5. Brosses de désherbage
Les brosses de désherbage frottent la couche organique sur laquelle les mauvaises herbes abondent jusqu'à la supprimer. En utilisant une brosse de désherbage à tresses en fil d'acier, il y a un risque que le carrelage ou le trottoir soient endommagés. Les brosses doivent être remplacées régulièrement en cas d'utilisation fréquente. Un inconvénient supplémentaire : après application, vous devez encore ramasser toutes les mauvaises herbes éliminées.
6. Désherbants
Si tous les remèdes ci-dessus ne vous aident pas, vous pouvez utiliser des désherbants. Il existe de nombreux désherbants à base d'acide pélargonique, à la fois sous forme concentrée (à dissoudre dans l'eau - idéales pour les grandes surfaces) et prêtes à l'emploi (idéales pour de petites surfaces et les traitements localisés). L'acide pélargonique est naturellement présent dans les plantes telles que le pélargonium. La substance agit par contact. La matière active pénètre dans la couche cireuse de la feuille traitée et détruit la membrane. La plante finira pas se dessécher.
Vous aimeriez appliquer un désherbant total entre vos plantes ornementales? N'oubliez pas de monter une cloche de protection sur votre pulvérisateur pour ne pas toucher les plantes avoisinantes que vous souhaitez conserver.
Les remèdes maison sont souvent considérés comme la panacée. Vous trouvez les produits chez vous à la maison, vous les appliquez et les mauvaises herbes sont presque immédiatement mortes. Sachez cependant que les remèdes tels que le vinaigre, le sel et le javel présentent de nombreux dangers. Nous déconseillons fortement l'utilisation de tels agents pour lutter contre les mauvaises herbes!
En bref: soyez sensé et gardez ces produits loin de votre jardin!
Avec ces produits, vous dites adieu aux mauvaises herbes