compo image
  1. COMPO
  2. Conseil
  3. Entretien des plantes
  4. Les bases
  5. Fertilisation et protection culturale
  6. Dites adieu aux mauvaises herbes!

Prévenir et détruire les mauvaises herbes dans le jardin

Dites adieu aux mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont une véritable horreur: ces plantes indésirables non seulement perturbent l'aspect esthétique de votre jardin, mais elles font également concurrence à vos plantes ornementales pour l'eau, la lumière, l'espace et les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour un développement optimal. Mais comment empêcher ces mauvaises herbes de s'installer dans votre jardin? Et plus important : comment éliminer efficacement ces plantes indésirables? Vous le découvrez ici!

1. Le paillage pour une protection durable contre les mauvaises herbes

Au début de la saison de jardinage, vous attendez sans doute avec impatience la parterre de fleurs qui va commencer à fleurir et égayer le jardin avec un large gamme de couleurs. Malheureusement, trop souvent, les mauvaises herbes s'installent entre les plantes vivaces, ce qui rend le résultat moins esthétique.

On distingue 2 types de mauvaises herbes : d'une part, il y a les graines de mauvaises herbes qui sont emportées par le vent ou les oiseaux et qui peuvent ainsi se propager très facilement et rapidement (p.ex. lait d'âne, aviaire…). D'autre part, il existe des mauvaises herbes avec de longues racines souterraines (p.ex. ortie, chardon, chiendent, herbe aux goutteux, ...).

Pour éviter que votre parterre ne soit envahie par les mauvaises herbes, vous pouvez installer un paillage lors du nettoyage de vos parterres début mars. Le paillage ne donne pas seulement un aspect soigné aux parterres, il présente de nombreux autres avantages :

  • Il empêche la croissance des mauvaises herbes comme ses graines ont besoin de lumière pour germer.
  • Il retient l'eau dans le sol, réduisant ainsi le nombre d'arrosages et causant moins de problèmes pendant les longues périodes de sécheresse.
  • Il protège les racines des plantes du gel et assure ainsi un bon départ au printemps.
  • Il se décompose au fil du temps, ajoutant de la matière organique au sol.

Types de paillage

Populaires

Ecorces

En différentes couleurs

Copeaux de bois

Idéal pour le potager

Paillis de chanvre

Pratiquement indestructible

Pouzzolane

Riche en calcaire

Coquillages

Billes d'argile cuites

Granules hydro

Comment appliquer le paillage?

  • Eliminez toutes les mauvaises herbes dans vos parterres.
  • Fertilisez les plantes en utilisant un engrais riche.
  • Egalisez la surface.
  • Appliquez le paillage en suivant les recommandations mentionnées sur l'emballage. Une couche régulière de 6 à 7 cm est conseillée pour un effet protecteur et désherbant.

Attention

Lors de l'aménagement d'une parterre, vous pouvez poser une toile de paillage ou une bâche de plantation. Elles empêchent la pousse des mauvaises herbes. De plus, elles gardent la terre humide, limitant le nombre d'arrosages.

2. Eliminer et détruire les mauvaises herbes

Une fois que les mauvaises herbes apparaissent dans votre parterre de fleurs ou sur votre terrasse, vous voulez naturellement vous en débarrasser le plus vite que possible. Mais comment procéder? Il existe plusieurs options :

compo image

1. Binage
A l'aide d'une binette, vous pouvez arracher les mauvaises herbes à quelques centimètres de profondeur dans le sol. Le binage est très efficace pour éliminer les mauvaises herbes en très peu de temps. Néanmoins, vous devez faire attention à ne pas endommager les racines de vos plantes vivaces. De plus, il peut arriver que les racines de la mauvaise herbe restent dans le sol. Cette technique est idéale pour les mauvaises herbes qui se reproduisent par les racines car elles ne se propagent pas par les graines et peuvent être parfaitement coupées au binage.

2. Désherbage manuel
Vous pouvez simplement supprimer les mauvaises herbes manuellement, mais c'est un job fastidieux. De plus, il est possible que les racines restent dans le sol et que les mauvaises herbes réapparaissent rapidement. Travaillez par temps sec, mais en sol encore humide. L'arrachage est plus facile! Il est nécessaire d'arracher plusieurs fois (toutes les 3 à 4 semaines). 

3. Moyens thermiques
Les mauvaises herbes seront chauffées au-dessus du sol à l'aide d'air chaud, de rayonnement infrarouge, de vapeur, d'eau chaude ou d'une flamme chaude. Un tel traitement endommage le tissu de la mauvaise herbe. Cepandant, de tels appareils ne produisent pas une température assez élevée pour détrure les parties souterraines de la mauvaise herbe. Il est recommandé d'effectuer plusieurs traitements pour les épuiser. De cette façon, la chance de guérison deviendra de plus en plus petite. 

4. Brûleurs
Les brûleurs permettent de rapidement et efficacement détruire les mauvaises herbes. Ils les exposent à une très haute température, ce qui permet une mort lente des cellules végétales. Cependant, cette technique présente un grand risque de brûlure, en particulier pour les plantes avoisinantes. De plus, suite à la grande quantité de combustible requise pour les brûleurs, cette technique n'est pas du tout écologique. Comme les mauvaises herbes ne sont traitées qu'en surface, plusieurs traitements sont nécessaires. Attention aux risques d'incendie : n'utilisez pas les brûleurs à proximité des structures en bois et des feuilles sèches.

5. Brosses de désherbage
Les brosses de désherbage frottent la couche organique sur laquelle les mauvaises herbes abondent jusqu'à la supprimer. En utilisant une brosse de désherbage à tresses en fil d'acier, il y a un risque que le carrelage ou le trottoir soient endommagés. Les brosses doivent être remplacées régulièrement en cas d'utilisation fréquente. Un inconvénient supplémentaire : après application, vous devez encore ramasser toutes les mauvaises herbes éliminées.

6. Désherbants
Si tous les remèdes ci-dessus ne vous aident pas, vous pouvez utiliser des désherbants. Il existe de nombreux désherbants à base d'acide pélargonique, à la fois sous forme concentrée (à dissoudre dans l'eau - idéales pour les grandes surfaces) et prêtes à l'emploi (idéales pour de petites surfaces et les traitements localisés). L'acide pélargonique est naturellement présent dans les plantes telles que le pélargonium. La substance agit par contact. La matière active pénètre dans la couche cireuse de la feuille traitée et détruit la membrane. La plante finira pas se dessécher.

Attention

Vous aimeriez appliquer un désherbant total entre vos plantes ornementales? N'oubliez pas de monter une cloche de protection sur votre pulvérisateur pour ne pas toucher les plantes avoisinantes que vous souhaitez conserver.

3. Les remèdes maison ne sont pas si inoffensifs

Les remèdes maison sont souvent considérés comme la panacée. Vous trouvez les produits chez vous à la maison, vous les appliquez et les mauvaises herbes sont presque immédiatement mortes. Sachez cependant que les remèdes tels que le vinaigre, le sel et le javel présentent de nombreux dangers. Nous déconseillons fortement l'utilisation de tels agents pour lutter contre les mauvaises herbes!

  • Le vinaigre : cette substance est très nocive pour les organismes aquatiques. Ne l'utilisez pas près de rivières, ruisseaux, fossés et mares. De plus, le vinaigre est très nocif pour les abeilles donc faites attention aux plantes en floraison. Les plantes annuelles et vivaces peuvent facilement survivre une application avec du vinaigre.
  • Le sel : une utilisation régulière du sel provoque la salinisation du sol et un environnement physiologiquement salé. Le sel s'accumule facilement dans le sol.
  • Le javel : cette substance est très toxique pour les organismes aquatiques et les organismes du sol, mais est également dangereuse pour l'homme (en cas d'inhalation et de contact avec la peau) et l'environnement. 

En bref: soyez sensé et gardez ces produits loin de votre jardin!

Partager

Inscription à la newsletter

Restez informés

Recevez des conseils d’entretien saisonniers et des inspirations concernant le jardin, le gazon, les plantes, la décoration et bien davantage dans notre newsletter.

 

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE INSCRIPTION!

 

Vous recevez dès à présent une confirmation électronique. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour confirmer votre inscription.

Veuillez saisir votre adresse mail.

Veuillez confirmer votre accord en cochant la case.