Conseils d’entretien face à l’air de chauffage et au manque de lumière
Pour de nombreux amateurs de plantes, les orchidées sont tout simplement incontournables sur le rebord de fenêtre. Pourtant ce qui nous paraît tellement évident pose de grands défis à cette plante tropicale. Dans leur patrie d’origine, les orchidées peuvent profiter même en hiver de huit heures de soleil par jour, mais sous nos latitudes le mauvais temps froid et humide ne laisse souvent même pas place à une heure d’ensoleillement quotidien. À ceci s’ajoutent l’air de chauffage sec et poussiéreux et les courants d’air glacés venant de l’extérieur - il n’est donc pas étonnant que de nombreuses orchidées émergent mal en point de leur dormance hivernale. Nous vous montrons dans cet article ce à quoi il faut veiller pour l’hivernage des orchidées, afin qu’elles refleurissent vite au printemps.
Voici comment bien soigner cette plante tropicale
Problème n° 1
Dormance hivernale ? Les orchidées originaires des Tropiques ne la connaissent pas, et elles souvent encore en pleine floraison lorsque la luminosité diminue soudainement, sur le rebord de fenêtre. Si vous ne pouvez pas faire autrement et que vous souhaitez empêcher votre orchidée de rentrer entièrement en dormance, il est souvent utile d’ajouter une source de lumière supplémentaire, sous forme de lampe à lumière du jour. Si vous pensez que la consommation d’électricité ne justifie pas une floraison hivernale, vous pouvez choyer votre plante en l’installant sur un rebord de fenêtre plus clair. En été, un emplacement contre une fenêtre exposée au sud est bien trop chaud pour les orchidées, mais en hiver ces rayons de soleil supplémentaires sont au contraire une véritable bénédiction. Il suffit de penser en mai à réinstaller la plante dans sa résidence d’été.
Toutefois, il peut arriver qu’au terme de quelques semaines d’hiver, la plante se déleste de toutes ses fleurs et bourgeons pour rentrer totalement en dormance. Le mieux que vous puissiez faire pour votre orchidée ? Rester les bras croisés ! N’essayez en aucun cas de la réveiller par des arrosages excessifs voire par des engrais, au risque de l’endommager durablement. Elle vous récompensera de votre patience au printemps par de nouveaux bourgeons et fleurs.
Problème n° 2
Il n’y a pas de recette toute faite pour bien arroser les orchidées en hiver.
Votre orchidée a conservé ses fleurs ? Si la plante bénéficie d’un emplacement ensoleillé voire d’une lampe à lumière du jour et continue de bourgeonner et de fleurir, il est possible de poursuivre les arrosages presque comme en été et même de la fertiliser avec parcimonie. C’est surtout si elle est installée au-dessus d’un chauffage qu’il est conseillé de contrôler régulièrement l’humidité dans le pot, car la sécheresse de l’air ambiant favorise fortement l’évaporation.
Comme les orchidées dans leur patrie d’origine sont habituées à une forte hygrométrie, elles redoutent la sécheresse de l’air ambiant des pièces de vie en hiver. Pour que la situation leur soit plus agréable, il y a une astuce simple : en plus des arrosages normaux, trempez votre orchidée de temps à autre pendant quelques secondes dans de l’eau potable faiblement calcaire de sorte à humidifier un peu les racines. Elle pourra alors mieux compenser au niveau racinaire la sécheresse de l’air ambiant.
Votre orchidée s’est dénudée et est toujours en dormance hivernale ? Si votre orchidée se trouve par contre à un emplacement plutôt frais et est entrée en dormance hivernale, il est préférable de ne quasiment pas l’arroser. Le métabolisme de la plante a tellement baissé qu’elle ne peut pas absorber l’eau d’arrosage. À titre de sécurité, contrôlez régulièrement s’il y a suffisamment d’eau contre la face intérieure du pot en plastique transparent. En général un arrosage toutes les 3 à 4 semaines durant la dormance hivernale est amplement suffisant.
Problème n° 3
Climat désertique pour habitants des tropiques – la sécheresse de l’air de chauffage met les orchidées à très rude épreuve en hiver. Un climat propice aux orchidées a une forte hygrométrie de 60 à 90 %, tandis que sous nos latitudes celle de nos logements est la plupart du temps de 40 % environ. Le plus grand risque sanitaire lié à une trop faible hygrométrie pour vos orchidées réside dans les araignées rouges.
Le problème : ces ravageurs et leurs fils blancs restent longtemps cachés au revers des feuilles. Ces acariens sucent tranquillement les dernières réserves d’humidité de la plante. En cas de forte infestation, les feuilles de l’orchidée prennent rapidement une coloration brune-noire et la plante meurt. Une seule araignée rouge perce une feuille jusqu’à 20 fois par minute, les plantes affaiblies par le manque de lumière ne résistent pas longtemps à cette attaque. Ce qui pour vous signifie : mieux vaut prévenir.
Le spray d'entretien foliaire pour orchidées permet d’établir un climat agréable et humide à proximité des plantes ce qui repousse les araignées rouges, qui préfèrent les emplacements chauds et secs. Appliqué toutes les semaines, vous réduisez ainsi tout simplement les risques d’infestation par les araignées rouges sur vos orchidées. Il faut en outre supprimer régulièrement la poussière et la crasse sur les feuilles, à l’aide d’un chiffon humide.
Problème n° 4
Votre orchidée ne recommence pas à fleurir après l’hiver ? Lorsqu’une orchidée survit bien à l’hiver et s’obstine toutefois à ne pas fleurir ensuite durant tout l’été, ceci est peut-être dû au fait que son emplacement est trop chaud. La plupart des variétés d’orchidées se sentent bien à des températures ambiantes de 23 à 30 °C. En hiver des températures comprises entre 18 et 23 °C sont suffisantes. Toutefois les plantes sont pleinement habituées dans leur environnement naturel à des variations thermiques entre le jour et la nuit. Si votre orchidée est au-dessus d’un chauffage piloté par thermostat, qui fournit une température constante tout au long de l’hiver, l’effet stimulant du froid hivernal lui manquera à la longue.
Il faut donc ouvrir plus souvent les fenêtres en hiver ? S’il vous plaît, non ! des températures comprises entre 15 et 18 °C représentent déjà une cure réfrigérante pour les habitants des tropiques - il ne faut jamais descendre longtemps en dessous de 14 °C pour les orchidées. Si elle dispose de suffisamment de lumière, un abaissement de température peut favoriser à nouveau la floraison d’une orchidée. Installez-la donc durant quelques semaines à un emplacement clair, dans une cage d’escalier.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Produits d’entretien pour orchidées