5 conseils
Votre eucalyptus, votre olivier, votre dipladenia etc. ont bien surmonté l’hiver chez vous ? Fantastique ! Vous avez alors déjà maîtrisé un des plus grands défis de l’entretien des plantes méditerranéennes. Pour bien préparer ces plantes avides de soleil à la prochaine saison, il convient de respecter quelques consignes d’entretien au printemps.
Allez zou, dehors !
Les températures sont en hausse constante, et vous vous demandez à quel moment il est opportun de sortir de leur hivernage vos plantes méditerranéennes en bac pour les amener au grand air ?
On distingue généralement deux espèces - nous vous conseillons pour les candidates sensibles au froids tels que les agrumes, de rester attentif aux bulletins météorologiques car les gelées nocturnes peuvent tout à fait survenir jusqu’en mai. Au cas où il ferait encore froid et humide à cette période ou si les températures nocturnes sont négatives, nous vous conseillons d’attendre encore un peu avant de les sortir.
Toutefois, si les températures sont douces, elles peuvent déjà être sorties avant la mi-mai. Les plantes moins sensibles comme l’olivier peuvent tout à fait rester dehors si l’hiver est doux. Ce n’est que si les températures sont glaciales qu’il faudra les rentrer dans leur quartier d’hiver. À la différence de leurs compagnes frileuses, elles peuvent être ressorties dès que les températures remontent.
Pour bien entretenir les plantes en bac à la belle saison, nous avons compilé à votre attention 5 conseils d’entretien de printemps !
Conseil n°1
Lorsqu’après quelques semaines ou mois dans les quartiers d’hiver, il est grand temps de sortir vos protégées méditerranéennes, nous vous conseillons d’abord de réhabituer lentement la plante aux rayons directs du soleil. Car durant la période froide et sombre, les feuilles perdent leur résistance face aux UV, les rendant ainsi vulnérables aux coups de soleil en cas de revirement de situation trop rapide.
Au lieu d’exposer directement une plante en bac au plein soleil de midi, privilégiez plutôt une journée douce et nuageuse et acclimatez-la d’abord durant quelques heures à la lumière. De préférence choisissez au début un emplacement semi-ombragé, à l’abri du mur de la maison. Au bout de quelques jours, les plantes se seront acclimatées pour la plupart et pourront déménager dehors sans problème.
Si les températures devaient descendre de nuit sous les 5 degrés, il est conseillé de rentrer les âmes sensibles telles que lantanas, lavandes papillons ou dipladenias. Les plantes modérément rustiques comme la lavande vivace ou l’olivier peuvent souvent résister avec un voile de protection à des basses températures. Ce n’est qu’en cas de fortes gelées qu’il faut les rentrer à l’intérieur.
Conseil n°2
Les besoins hydriques des plantes héliophiles augmentent souvent avec la saison chaude. Les belles méditerranéennes apprécient donc au printemps des arrosages plus copieux, car en pot ou en bac la terre peut se dessécher très rapidement surtout lors des chaudes journées en plein soleil. Mettez un doigt en terre pour vérifier si votre plante a besoin d’eau. Vous pouvez encore patienter un peu si la terre est encore humide à quelques centimètres de profondeur.
Il est par ailleurs important de ne pas mouiller les feuilles des plantes lors des arrosages, pour prévenir toute maladie cryptogamique. Selon la météo, arrosez les plantes méditerranéennes de préférence le matin, car une grande partie de l’humidité s’évapore durant les heures chaudes à midi.
Conseil n° 3
Dehors les températures grimpent, tout comme le besoin en nutriments des plantes méditerranéennes. La période de croissance principale des plantes succède en mai à la phase de repos de septembre à avril, et nécessite des fertilisations régulières. Un engrais délivre aux plantes tous les nutriments essentiels pour un bon développement et une belle floraison. Après un rempotage des plantes en bac, attendez environ quatre à cinq semaines avant de reprendre les fertilisations.
Conseil n° 4
Pour offrir aux plantes en bac les meilleures conditions de croissance possibles, il est conseillé de les rempoter régulièrement dans un terreau frais. Si votre plante méditerranéenne en bac occupe déjà le même pot depuis quelques années, ou si vous remarquez qu’elle se dessèche vite, il se peut qu’un déménagement lui soit profitable :
Conseil n° 5
Parmi tous les soins de beauté annuels au printemps, l’un est incontournable : la taille ! car en raison du manque de soleil, de nombreuses plantes méditerranéennes comme l’eucalyptus développe de longues tiges minces, qui ne donnent rien la plupart du temps et sont vulnérables à une attaque de ravageurs.
Vous pouvez donc les rabattre sans problème au printemps et stimuler ainsi un port buissonnant. Utilisez de préférence un sécateur propre pour effectuer la taille, comme un sécateur à rosiers. Il faut également supprimer le plus rapidement possible au printemps les tiges ayant bruni ou été infestées par des maladies cryptogamiques, pour prévenir toute propagation ultérieure et stimuler la plante à bien redémarrer.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Autres produits pour vos plantes méditerranéennes