Alors que les roses rouges symbolisent la passion et l’amour romantique, les roses blanches ont, quant à elles, de multiples facettes. Leur signification varie selon la situation. Nous vous dévoilons dans ce guide à quel moment il est judicieux d’offrir des roses blanches et à quel moment il est préférable de s’en abstenir.
Les roses blanches symbolisent la pureté, la grâce et l’innocence. Mais elles peuvent aussi être un signe de deuil ou d’amour et de fidélité éternels. Son interprétation comme symbole d’amour innocent ou de deuil dépend fortement du contexte, la situation et l’arrière-plan culturel jouant un rôle important.
Dans les régions à dominance chrétienne, le blanc est principalement synonyme de pureté et d’innocence. Les bébés portent souvent une robe de baptême d’un blanc pur et les jeunes mariées une robe blanche pour leurs noces. En Asie, en revanche, le blanc est étroitement lié à la mort et au deuil, raison pour laquelle les vêtements blancs sont courants lors des funérailles. Dans les pays occidentaux, le noir est en fait la couleur dominante du deuil, mais pour exprimer ses condoléances ou rendre hommage à un défunt, on choisit ici aussi volontiers des fleurs blanches ou claires. Le blanc nous accompagne donc de la naissance à la mort, il symbolise le nouveau départ et l’adieu, le début et la fin.
1. Baptême
Vous organisez prochainement un baptême ? Avec des roses blanches, tout l’environnement rayonne d’une ambiance magique et élégante. Si vous êtes invité à un baptême, les roses blanches sont également un beau cadeau pour marquer un nouveau départ dans la vie.
2. Cadeau pour l’être aimé
Offrir des roses blanches à son partenaire à la Saint-Valentin ou lors d’un anniversaire est l’expression de votre amour sincère. En effet, dans le contexte des relations amoureuses, les roses blanches représentent l’amour pur et innocent, la fidélité, la loyauté et la confiance.
Mais elles peuvent aussi symboliser des désirs ou un souhait non exaucé. Un bouquet de roses blanches peut ainsi traduire l’envie de partager l’avenir avec son partenaire. Il peut également s’agir d’un message d’amour que l’on s’envoie en cas d’éloignement prolongé pour exprimer le désir et l’envie de se rapprocher.
3. Mariage
Nombre de jeunes mariés choisissent aussi des roses blanches pour symboliser leur amour mutuel. Les fleurs blanches ne représentent pas seulement l’amour fidèle et pur que l’on se porte, mais aussi la nouvelle étape de la vie que l’on entame ensemble.
Elles peuvent être utilisées aussi bien pour le bouquet de la mariée que pour la décoration de l’église ou de la salle de fête. Autre avantage : les roses blanches sont très élégantes et s’associent parfaitement à d’autres couleurs.
4. Funéraille
L’art floral funéraire offre une place importante aux roses blanches, ainsi qu’aux chrysanthèmes, aux lys ou aux œillets. Les roses blanches symbolisent non seulement les adieux, mais aussi la fidélité au défunt et l’amour indéfectible qui perdure au-delà de la mort. C’est pourquoi elles ornent généralement les couronnes funéraires de parents proches. Bon à savoir : les chrysanthèmes en revanche permettent d’exprimer ses sentiments amicaux, les lys représentent la pureté et la foi et les gerberas remercient le défunt d’avoir enrichi notre vie.
5. Signe de sincères condoléances
Les roses blanches permettent aussi d’exprimer vos sincères condoléances et votre estime à la famille du défunt.
6. En commémoration
Décès ou anniversaire d’un défunt : il est également judicieux pour rendre hommage à un proche de choisir des roses blanches et de montrer ainsi qu’on ne l’oublie pas et qu’on le porte toujours dans notre cœur.
Offrir des roses blanches à ses amis lorsqu’ils sont à l’hôpital avec une jambe cassée ou qu’ils doivent garder le lit avec la grippe - les avis sont partagés sur cette question. Tandis que certains y voient un message d’affection exprimant l’espoir d’un prompt rétablissement, d’autres associent la couleur blanche au deuil et à la mort.
En lieu et place de roses blanches, optez plutôt pour des roses orange ou jaunes ! Synonymes d’énergie positive, de force et de confiance, elles sont un choix idéal pour rendre visite à un malade.
En Allemagne, le terme de « rose blanche » revêt un autre sens, car il s’agit en effet du nom d’un mouvement d’étudiants formé lors de la dictature nazie. La Rose blanche défendait des valeurs humanistes et chrétiennes. Elle est le symbole le plus connu de la résistance estudiantine et citoyenne, du courage et du civisme et de la nostalgie d’une société libre et tolérante. Le terme de « Rose blanche » est donc étroitement lié à ce groupe de résistance, créé en 1942.
La première rose blanche, apparue en Grèce et en Italie, était originaire d’Asie. Son nom latin était Rosa alba. Au fil des années, les différentes sélections ont donné naissance à nombre de nouvelles roses. Les rosiers alba représentent aujourd’hui un groupe de rosiers anciens particulièrement nobles qui produisent des fleurs blanches, rose pâle ou roses. Ils se caractérisent par une grande rusticité, un port souvent touffu et un feuillage vert-gris. L’un des plus beaux rosiers alba est la variété « Jeanne d’Arc », véritable ravissement de fleurs blanches et doubles.
Produits adaptés à vos rosiers blancs
Autres articles intéressants sur les rosiers