Un paradis pour les insectes
Plutôt qu’une alternative au gazon, les prairies naturelles sont davantage une forme de végétation tout à fait autonome pour des jardins de rêve fleuris. Là où les monocultures dominent l’agriculture, les jardins proches de la nature sont de plus en plus importants pour nos auxiliaires. Sur une prairie naturelle, la croissance et le développement d’un gazon sain sont stimulés en même temps que les graminées, les fleurs sauvages et les herbes aromatiques qui y poussent. Si vous n’aimez pas ces espaces trop sauvages, vous pouvez quand même faire quelque chose de bien pour les insectes en créant des îlots de prairies naturelles à côté des gazons traditionnels parfaitement entretenus.
Pour un gazon sain et naturel, il n’y a pas besoin d’une base parfaitement scarifiée. Sur une prairie naturelle, les irrégularités grossières du sol peuvent cependant retenir l’humidité dans les dépressions du terrain pendant une période prolongée. Il est conseillé d’éliminer cette humidité stagnante qui favorise le développement de la mousse. Épandez une mince couche de compost, pour activer la vie du sol.
Réensemencez la surface si votre gazon comprend de grandes zones dégarnies qui ne se referment pas d’elles-mêmes à la longue. Les semences écologiquement certifiées produisent un gazon naturel et vivant tout aussi résistant. Sur un sol compacté, griffez légèrement la surface sur 1 cm à l’aide d’un râteau pour favoriser l’éclosion des fines graines de gazon. Répartissez ensuite les graines uniformément sur les surfaces préparées et arrosez régulièrement au cours des semaines suivantes. Évitez absolument tout surdosage de semences, au risque de favoriser le développement de maladies cryptogamiques entre les plantules insuffisamment espacées.
Tondre et fertiliser